Rugby : l’Estonie sur le chemin du Luxembourg

Le Luxembourg affrontera l’Estonie le samedi 11 novembre dans le cadre de la deuxième journée du Championnat européen des Nations, en rugby, au stade Josy Barthel à 16h. Alexandre Benedetti, le Directeur Technique National de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby revient sur les enjeux de cette rencontre et les objectifs à venir.

 

Dans son bureau, au Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) situé à Strassen, Alexandre Benedetti prépare les prochaines échéances du rugby luxembourgeois. Le Directeur Technique National depuis 2015 est en charge de l’ensemble de la politique du rugby sur le territoire national. « De la formation des joueurs au développement en général de notre sport au Luxembourg » décrit-il. Il endosse plusieurs casquettes, car il est même entraineur des sélections U18 et U20. A l’heure actuelle, les « Roude Léiw » bataillent en Championnat Européen des Nations, en Conférence 2 Nord. « Nous sommes dans la peau du relégué, l’an dernier nous étions à l’échelon supérieur. En fait, les championnats européens nationaux ont été remaniés et l’an dernier nous étions tombés contre des équipes comme la République Tchèque. Une équipe qui est à l’heure actuelle, et en termes de niveau, située à deux voire trois crans au-dessus de nous. C’était compliqué de jouer face à eux et de rivaliser » explique Alexandre Benedetti. Cette formation tchèque avait d’ailleurs ramené du monde et pas mal de spectateurs au stade : « près de 1 000 personnes étaient venues nous voir ce jour-là. Ce n’est que mon avis, mais en termes de jeu ou encore de combinaisons, nous avions réalisé l’un de nos meilleurs matchs. Et ce, malgré le résultat (défaite 3-26 en mai dernier ndlr) qui a scellé notre relégation » étaye le DTN, qui espère pourtant le même engouement ce samedi 11 novembre au Stade Josy-Barthel.

«  Remonter en Conférence 1 »

La relégation ? Qu’importe, les ambitions restent les mêmes et pas question pour les joueurs et le staff luxembourgeois, dont le sélectionneur Jonathan Flynn, de rester une année de plus dans ce championnat. « Cette pige à l’échelon supérieur nous a beaucoup aidé en termes d’expérience. Aujourd’hui, nous sommes gourmands et nous voulons remonter en Conférence 1, c’est sûr. Au mois d’octobre, nous avions joué le Danemark chez eux. Une bonne équipe sur le papier, mais nous avions obtenu la victoire (3-18). Là, contre l’Estonie, on peut s’attendre à un match plus physique. Les joueurs estoniens nous domine au niveau du morphotype, ils sont plus lourds et ils possèdent plus de grands gabarits que nous, il va falloir s’adapter » explique-t-il, en visionnant, les vidéos des matchs précédents. « On va tâcher de regarder leurs forces et leurs faiblesses cette dernière semaine avant le match, d’analyser les rencontres précédentes pour mieux déjouer l’équipe estonienne et ramener une victoire » conclut Alexandre Benedetti.

Pierre Birck

 

Infos pratiques :

Horaire : 16h00

Lieu : Stade Josy-Barthel

Date : Samedi 11 novembre 2017

Prix : 10€ pour les adultes. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.

Previous Article
Asphalt