Évènement

Les sports se mettent au vert pour le Klimaconcours

Le Klimaconcours récompense les clubs qui s’engagent pour la protection de l’environnement. Présentation.

Sport et écologie sont-ils compatibles? Oui, à en croire le Ministère du Développement durable et des Infrastructures qui a lancé en d’année fin 2017 le Klimaconcours, une initiative qui vise à encourager les clubs sportifs et les associations à s’engager en faveur du climat. C’est l’Oekozenter Pafendall qui a été chargé d’organiser le concours qui récompensera financièrement les actions sélectionnées par le jury.

Mais au-delà de la récompense, il s’agit surtout de sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales. “Les clubs sportifs et les associations sont proches des habitants et actifs dans la vie de la commune” explique Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l’Oekozenter Pafendall, qui souligne qu’il est un moyen de faire changer les comportements et de faire accepter les nouvelles idées liées qui soulignent l’importance  de la protection du climat. Le Klimaconcours s’inscrit par ailleurs dans le Pacte Climat, une convention étatique qui évalue et récompense les efforts des communes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert aux associations et clubs sportifs  établis aux Luxembourg, disposants de statuts et poursuivant un but non lucratif. Chaque participant peut présenter une seule candidature jusqu’au 30 mai 2018.

Le principe du concours

Il est simple, il suffit de choisir un ou plusieurs des thèmes proposés (énergie, eau, déchets, achat, mobilité, ou alimentation) et de mettre en place un projet ponctuel ou régulier, en lien avec la ou les thématiques choisies. Il faut que l’action mise en oeuvre montre l’engagement  et la volonté du club  à contribuer positivement à la protection du climat. Il peut s’agir d’activités, de manifestations ou de gestes écolos quotidiens adoptés en faveur du climat. Pour cela, l’Oekozenter Pafendall  propose un workshop intitulé « Mon club s’engage pour le climat » le 27 février pour donner quelques pistes de réflexion.

Comment candidater

Une fois l’action imaginée et préparée, il faut se rendre sur le site internet du Klimaconcours et remplir un formulaire de candidature expliquant sa démarche. Après le 30 mai, les candidatures remplissant les critères sont évaluées par un jury de cinq personnes ( deux membres du comité interministériel du Fonds Climat et Energie, un membre du Conseil supérieur pour un Développement durable, un représentant de My Energy GIE et un expert nommé par la Ministre de l’Environnement). Le trois premiers projets sont primés (5000 euros pour le premier prix, 3000 et 1000 pour les deux suivants). Clubs sportifs, si ce n’est pas encore votre cas, c’est le moment de vous mettre au vert.