Basket

Pourquoi aller voir les finales de basket ce week-end

Samedi, tous à la Coque ! Les finales de la Coupe nationale de basket vont embraser l’Arena avec au programme, une bouillante double confrontation Amicale-Etzella. MENTAL! y sera et on vous explique pourquoi.

Le débat sera équilibré chez les hommes

Fait extrêmement rare, les affiches hommes et dames des finales de la Coupe nationale de basket sont identiques. Etzella-Amicale chez les hommes, Etzella-Amicale chez les dames, ou l’affrontement de deux villes de la balle orange, Ettelbruck et Steinsel. Si la dernière fois qu’Ettelbruck avait réussi à hisser ses deux équipes en finale remonte à 2011, le fait est plus courant à Steinsel, qui va présenter ses deux sections à la Coque pour la troisième année consécutive. Il est peu dire que l’Amicale ne laisse que les miettes du basket Luxembourgeois, ces dernières années. Les hommes de Ken Diederich ont raflé les deux derniers titres de champion alors que les dames se sont adjugé les trois derniers. En Coupe, les tenants du titres sont… Steinsel chez les hommes et Steinsel chez les dames. Un refrain qu’Etzella ne veut plus entendre.

Les dames d’Etzella sont en quête d’un exploit

D’autant que les hommes du manager croate Kresimir Basic sont portés par une vague d’invincibilité de plusieurs mois. Leur dernier revers remonte à novembre 2017 et ils viennent de faire chuter l’Amicale dans le choc de la quatrième journée des play-offs. Larguées dans la poule titre, les dames d’Etzella peuvent retrouver le sourire en gagnant cette finale. Mais pour cela, il faudra battre l’Amicale, qui  n’a plus perdu un match depuis trois mois, et qu’Ettelbruck n’a jamais réussi à inquiéter lors des trois précédents duels de la saison.

Transports publics et navettes gratuites

C’est l’une des nouveautés de l’année et elle est le fruit d’une collaboration entre la Fédération luxembourgeoise de basketball (FLBB) et le Verkéiersverbond. Tout détenteur d’un ticket d’entrée pour les finales pourra se rendre à la Coque gratuitement en utilisant les transports publics partout dans le pays jusqu’à la coque. De plus, des navettes au départ du parking Konrad Adenauer rallieront la Coque et circuleront toutes les dix minutes de 16h30 à 20h30 et après les matches de 21h30 à 23h30. Enfin, le stationnement au parking de la place de l’Europe sera au prix unique de 3 euros.

Animation des grands soirs

Comme toujours, la FLBB n’a pas lésiné sur les moyens pour la partie entertainment. Christophe Hochard sera au micro,  DJ Bisi aux platines. Elle a aussi fait appel aux cheerleaders de l’école de danse M.G Dancer d’Oupeye, vainqueurs du championnat de Belgique de cheerleading et habituées à animer de grands évènements sportifs. Enfin, finales de coupe nationale oblige, l’hymne grand-ducal résonnera dans l’Arena de la Coque et sera interprété par Sam Koob et Emilie Duval.

Le programme de samedi à l’Arena de la Coque

15H30: Finale Coupe BASCOL : Black Lions vs. BIL

17H30: Finale Lalux Ladies Cup: Amicale Steinsel vs. Etzella Ettelbruck

20H15: Finale Loterie Nationale Coupe du Luxembourg: Amicale Steinsel vs. Etzella Ettelbruck

Next Article
Tir doré au Mexique