MENTAL! aime aller à la rencontre des jeunes pépites du pays. À l’instar de Kimberly Nelting, Allison Berna est un talent émergeant du karaté luxembourgeois. La sociétaire du club de Strassen a décroché l’argent aux championnats d’Europe juniors en février, à Sotchi.
En arrivant dans la salle flambant neuve du Karaté Club de Strassen, impossible de passer à côté de l’exploit d’Allison Berna. Dès l’entrée, un tableau compilant les articles de la jeune championne annonce la couleur. En montant les escaliers qui mènent au dojo, c’est une large bannière étalée sur le mur qui représente Allison et sa médaille. Une médaille d’argent obtenue en février dernier aux championnats d’Europe juniors de karaté à Sotchi, catégorie U21 (-61kg). Les fruits d’un long travail mené depuis son plus jeune âge au club de Strassen et qui en fait aujourd’hui la fierté du club.
Pour sa quatrième participation, la longiligne karatéka (1,73 m) s’est hissée en finale en écartant du dernier carré la double championne du monde en titre, la Française Philippe. En finale, elle a du s’incliner face à la Suissesse Rajenovic, son amie et rivale. La jeune fille est discrète. Souriante mais modeste, elle ne semble pas mesurer la grandeur de l’exploit. “J’ai mis quelques semaines à réaliser” confie-t-elle. Pourtant, cette date du 4 février, elle ne peut pas l’oublier puisqu’elle a célébré sa médaille d’argent en même temps que son dix-neuvième anniversaire. “Je me suis offert mon plus beau cadeau” dit-elle en riant.
Louée pour son goût de l’effort et son bagage technique, la jeune femme a trouvé un équilibre parfait entre sa scolarité, sa vie sportive et ses proches. Alisson, multiple championne nationale, passera son bac cette année et s’entraîne presque tous les jours, épaulée depuis son plus jeune âge par l’entraîneuse Leticia Ferreira, dont le rôle ne se limite pas à l’encadrement. Elle est comme une grande soeur protectrice. “Je l’ai vue grandir et progresser depuis qu’elle est fillette. On a vécu tellement de choses, des défaites, des victoires…” explique la jeune femme qui ne cache pas sa fierté pour sa petite protégée.
Elle la suit partout, avec Jean-Claude Roob, le président du club, entraîneur et arbitre international. Allisson peut aussi compter sur un staff étoffé, avec l’entraîneur national Michael Lecaplain, un kiné et aussi un coach mental, dont le travail sur Allisson a payé. “Cela m’a aidée à aborder la compétition sans stress, avec plus de confiance en moi”. Cet exploit aux championnats d’Europe ouvre des perspectives plus ambitieuses. La jeune karatéka se verrait bien participer un jour au Jeux olympiques. Mais la route des olympiades passe par la Serbie, en mai, où elle disputera les championnats d’Europe sénior, cette fois-ci, avec les grandes…
Yannis Bouaraba