Le Parlement européen vote la mise en place du chargeur universel à l’automne 2024

Après plusieurs années de gestation, l’adoption de cette mesure par le Parlement européen ce mardi va contraindre les fabricants à intégrer une prise de recharge standard au format USB-C. Même le géant américain Apple devra s’y plier.

A partir de l’automne 2024, la plupart des nouveaux modèles d’appareils électroniques nomades devront être équipés du même connecteur d’alimentation, au standard USB-C, qui leur permettra de se partager le même chargeur. Sont concernés les smartphones, les tablettes, les consoles portables, les liseuses, les appareils photos, ainsi que les enceintes Bluetooth et les casques audio rechargeables.

Cette décision du Parlement européen était attendue de longue date. La volonté de l’institution européenne est tout d’abord de simplifier la vie des consommateurs de l’UE, mais a aussi un intérêt écologique. Après ce vote du Parlement européen, le Conseil devra, à son tour, approuver le texte, qui sera ensuite signé par la présidente du Parlement et la présidence du Conseil avant d’être publié au Journal officiel.

Dernières nouvelles