Athlé

Derniers ajustements avant Berlin pour Charline Mathias et Charles Grethen

Le meeting international de Schifflange promet de belles performances à ses spectateurs

Ce dimanche 29 juillet, le stade Jean Jacoby accueillera la 15e édition du Meeting International de Schifflange. Au programme de celui-ci, des courses et des concours destinés aux athlètes luxembourgeois et internationaux. Avec en préambule, un programme pour les jeunes.

Cet évènement rassemble chaque année des athlètes de haut niveau proposant aux spectateurs de belles performances. De nombreuses nationalités seront représentées, avec des athlètes venus du Canada, d’Espagne, de Jamaïque, de Hongrie, de Belgique, de France ou encore d’Algérie. Et la plus grosse délégation sera sans aucun doute la délégation allemande avec une trentaine de représentants. 

Pierre Hensgen, président de l’organisation, suivra attentivement les courses de 400 et 800 mètres. « Il y a de vrais bons athlètes qui sont inscrits sur le 800m (ndlr : le plus rapide a une référence en 1’46’’56). Et surtout cette année, nous avons eu beaucoup d’inscriptions, nous pourrons ainsi faire 2 ou 3 séries. »

Au niveau des performances, le poids masculin sera le concours incontournable de la soirée. Il débutera à 17h50, avec quatre athlètes inscrits dont les références dépassent les 20 mètres. Tsanko Arnaudov, qui possède la meilleure marque avec un jet à 21m56, avait terminé 3e des derniers championnats d’Europe, à Amsterdam en 2016. Si sa présence est avérée ce dimanche, le record du meeting pourrait tomber. Mais Pierre Hensgen reste prudent. « C’est difficile à dire, il faudra attendre le jour-même, car chaque année de très bons athlètes se désistent juste avant l’évènement, il faudra voir qui sera effectivement présent dimanche ».

Le club organisateur, le CAS Schifflange, sera très peu représenté dans le programme international. Néanmoins, il faut noter la participation d’Elodie Tshilumba au concours de la hauteur. Pierre Hensgen poursuit. « Avec son record personnel à 1m85, elle détient le record national du Luxembourg. On espère qu’elle pourra le faire tomber lors du meeting. »

Et puis, de manière plus générale les deux athlètes luxembourgeois qu’il faudra absolument suivre dimanche, ce sont les deux demi-fondeurs qualifiés pour les championnats d’Europe de Berlin, qui se dérouleront d’ici quelques jours (du 7 au 12 août).

Tout d’abord, Charline Mathias qualifiée pour le 800 m sera alignée sur le 400 m dimanche. Le départ sera donné à 18h30. Une toute dernière course avant le début des championnats pour Charline qui est une athlète incontestablement en forme pour le moment. Ce week-end, elle a battu le record national sur 800m avec un superbe chrono de 2’00’’35, réalisé à Heusden (BE) lors de la Nuit de l’Athlétisme. Elle terminait également 3e de la course.

Et puis, Charles Grethen quant à lui qualifié sur le 1500 m sera aligné sur le 800 m, départ à 17h50. Avec un temps de 3’40’00 réalisé à Heusden également, Charles confirme sa sélection pour les championnats de Berlin. Pour lui aussi, le Meeting International de Schifflange sera l’occasion de faire les dernières mises au point avant Berlin, sur une distance moindre.

Comme dans tous les grands meetings d’athlétisme, les meilleurs performers bénéficieront de primes versées par les organisateurs, avec un bonus de 150€ si un record du meeting est battu. Une meilleure performance mondiale de l’année sera quant à elle récompensée par un bonus de 500€.

Programme complet et infos : http://www.cas.lu/wpress_mint_fr/