Just Fontaine, l’homme aux 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, est mort

C’est une légende du football chez nos voisins français qui s’est éteinte ce mercredi 1er mars. Just Fontaine est décédé à l’âge de 89 ans.

C’est une prouesse qui ne sera sans doute jamais égalée. Auteur de 13 buts lors de la seule Coupe du monde 1958 sous le maillot de l’équipe de France, Just Fontaine possède le record du plus grand nombre de réalisations sur un seul Mondial. Né le 18 août 1933 à Marrakech au Maroc, il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football français. Just Fontaine avait commencé sa carrière professionnelle en 1950 en jouant pour l’USM Casablanca, avant de rejoindre l’OGC Nice en 1953.

C’est avec ce club qu’il a connu ses premiers succès, remportant notamment le championnat de France en 1956. Mais c’est surtout en équipe de France que Just Fontaine a marqué l’histoire du football. Avec les Bleus il participe à la Coupe du monde 1958 en Suède, où il établi un record qui tient toujours aujourd’hui en marquant 13 buts en seulement six matchs, ce qui lui valu à l’époque le titre de meilleur buteur de la compétition et le surnom de « Monsieur 13 buts ».

Après Nice, il rejoint le Stade de Reims où il remporte le championnat de France en 1958, 1960 et 1962. Malheureusement, Just Fontaine dû mettre fin prématurément à sa carrière en cette même année 62 en raison d’une blessure au genou. Joueur très rapide et habile, capable de marquer des buts dans toutes les positions, il aura inscrit un total de 165 réalisations en 200 matchs de championnat avec l’OGC Nice et marqué 30 buts en 21 matchs avec l’équipe de France. Après sa carrière de joueur, Just Fontaine était devenu entraîneur et avait notamment dirigé le Paris Saint-Germain et l’équipe du Maroc. Il était également resté très impliqué dans le monde du football en tant que commentateur sportif et consultant.

Dernières nouvelles