Athlé

De nombreux records tombés lors du Meeting International de Schifflange.

Ce dimanche en fin de journée se déroulait le Meeting International de Schifflange. Une 15e édition marquée par de fortes chaleurs, mais également par de nombreux records. Beaucoup d’athlètes étrangers étaient en effet présents sur la piste du stade Jean Jacoby pour affoler les compteurs.

Pour attirer des athlètes de haut niveau, les organisateurs avaient proposé des primes de départ, ainsi que des lièvres sur certaines courses.

Au lancer du poids, Tsanko Arnaudov était effectivement présent pour affronter l’athlète luxembourgeois, Bob Bertemes. Tous les deux sélectionnés pour les championnats d’Europe de Berlin, ils ont assuré le show aux spectateurs avec des lancers à plus de 20 mètres. Très exactement, 20 mètres et 65 centimètres pour l’athlète portugais, Arnaudov, qui a pris la tête du concours. Tandis que Bob Bertemes le suit de près avec un jet à 20,47 mètres, soit à quelques centimètres seulement de son record personnel. Une performance de très bon augure à quelques jours de l’entrée en piste à Berlin.

Mohamed Abbas, 2e du 400m en 45’’53, occupé à signer des autographes après sa course.

Sur l’épreuve du 800 m, un athlète ukrainien a tiré son épingle du jeu en bouclant les deux tours de piste dans un temps de 1’46’’95, effaçant ainsi le record du meeting détenu par Timo Benitz depuis 2013.

 

Toujours en demi-fond, de belles performances sont à souligner sur le 1500 m. Deux athlètes qui avaient couru la veille lors de la Flanders Cup de Ninove dans un temps identique, de 3’36’’60, se sont imposés à Schifflange. Fouad El Kaam, venu du Maroc, a franchi la ligne en première position avec un temps de 3’40’’56. Il était suivi de quelques centièmes par Rabia Doukhana, le vainqueur de l’édition 2017. Là aussi, ce fut un nouveau record du meeting.

Et pour assurer une course au meilleur niveau, les organisateurs avaient fait appel à Valère Hustin, un demi-fondeur belge, qui devait assurer le rôle de lièvre. « Il y a quelques mois, j’ai proposé mes services de lièvre aux organisateurs qui ont tout de suite accepté. Je n’étais pas suffisamment en forme que pour faire la course à mon meilleur niveau, je préférais donc tirer les autres athlètes. » Valère avait déjà assuré ce rôle lors de grands rendez-vous en Belgique, notamment, la Nuit de l’Athlétisme à Heusden le 21 juillet dernier. « Généralement, sur une course de 1500m, il faut tirer entre 800 et 1000 mètres. Ici, j’ai couru 900 mètres, puis je les ai laissé continuer. Je suis parti un peu vite dans les 200 premiers mètres, puis j’ai dû ralentir légèrement. Finalement, je passe en 1’55 au 800 (ndlr : sur une base de 3’35) et ils terminent en 3’40, c’était donc le bon tempo. »

Abderrahman Samba, vainqueur du 400m en 45’’33.

Enfin, sur le 400m masculin, deux athlètes qataris prennent la tête du classement et viennent également effacer le record du meeting, précédemment détenu par Youssef Taher avec un temps de 46’’38. Avec 45’’33, Abderrahman Samba vient donc inscrire son nom au tableau des records. Son coéquipier qatari clôture quant à lui le tour de piste en 45’’53.

Charline Mathias, cette athlète luxembourgeoise qui disputera prochainement les championnats d’Europe de Berlin, était alignée dans la série la plus rapide du 400m féminin. Elle se classe 4e en 55’’59.

Au-delà des performances, ce meeting était aussi l’occasion de montrer au public une organisation très bien ficelée par le Cercle Athlétique de Schifflange. Un évènement qui a également fait le bonheur des jeunes athlètes présents pour récolter quelques autographes auprès des participants. 

Yevhen Hotsul, vainqueur du 800m en 1’46’’95.