Avant que se dispute ce dimanche à Dommeldange la troisième manche de la relevée Skoda Cross Cup, on est allé prendre des infos précieuses auprès de Michel Wolter, entraineur national du cyclo-cross luxembourgeois.
Michel, où en est-on dans cette saison de Skoda Cross Cup 2018 ?
Dimanche, c‘est la troisième manche de la Skoda Cross Cup qui regroupe dix courses au total. Les leaders sont Vincent Dias Dos Santos chez les élites hommes et Elise Maes chez les élites femmes. Concernant les juniors, Loic Bettendorff domine pour l’instant le classement. Chez les U23 femmes, il y a Roseline Jung qui est première et chez les débutantes et débutants, Marie Schreiber et Mathieu Kockelmann trustent pour l’instant les premières places.
Quel est le profil du parcours de dimanche à Dommeldange ?
Le parcours est essentiellement dans les champs autour de l‘école primaire de Dommeldange avec une petite montée sur une distance de 2500 mètres.
Depuis quand la Skoda Cross Cup existe-t-elle ?
Cette compétition existe depuis la saison 2016/2017. C‘est donc la troisième édition !
Combien y a-t-il de manches cette année ?
Il y en a en tout dix ! Les courses sont organisées par les différents clubs
Qui trouve-t-on derrière cette course ?
La Skoda Cross Cup est organisée sous le patronage de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois. Les courses restent cependant indépendantes et organisées par les clubs respectifs.
Qui sont les favoris pour l’épreuve à Dommeldange ce dimanche ?
Je dirais que chez les Elites hommes, il y a forcément Vincent Dias Dos Santos qui a déjà gagné cette course sept fois d‘affilée. Il faudra garder un oeil sur Scott Thiltges, Luc Turchi, Lex Reichling mais aussi Loïc Hennaux. Chez les Dames, il faudra suivre de près Elise Maes et Nathalie Lamborelle. Chez les Juniors, le favori sera Loïc Bettendorf. Chez les Masters, je mets une pièce sur Raphaël Pierron. Enfin, chez les débutantes et débutants, je vois bien Marie Schreiber et Mathieu Kockelmann remporter l’épreuve.
Et pour remporter cette coupe ?
Les mêmes que pour dimanche !
Que gagnent les lauréats de la Skoda Cross Cup ?
Une voiture mise à disposition par Skoda pour toute l’année pour les vainqueurs en Elite hommes et femmes.
Quel avenir pour cette compétition qui rencontre de plus en plus de succès auprès du grand public ?
Le but est d’essayer de s‘agrandir et devenir incontournable dans la Grande Région. Pourquoi ne pas intégrer une course en Belgique, en Allemagne ou
en France ?
Les prochaines étapes de la Skoda Cross Cup
Dimanche 25 novembre: Cessange
Dimanche 2 décembre: Mamer
Dimanche 9 décembre: Préizerdaul
Dimanche 16 décembre: Nordstad à Ettelbruck
Dimanche 23 décembre: Mondorf
Dimanche 6 janvier: Alzingen/Hesperange
Dimanche 20 janvier: Leudelange (épreuve internationale)