Luxembourg 0 – 0 Bulgarie : le Luxembourg méritait mieux

Lors d’une rencontre plaisante et joueuse, le Luxembourg et la Bulgarie se sont quittés sur un score nul et vierge. Les locaux auraient mérité de l’emporter, mais n’ont pas eu la réussite nécessaire. La Bulgarie, elle, se sera procurée quelques opportunités, toutes arrêtées par un excellent Ralph Schon. 

Alors que l’immense majorité de la planète football a les yeux rivés sur le Qatar, où la Coupe du Monde la plus polémique de l’histoire s’apprête à débuter, les Roud Léiwen répétaient leurs gammes une dernière fois pour l’année 2022, avant de commencer sa campagne qualificative pour le prochain Euro. Confronté à la Bulgarie – après un joli nul contre la Hongrie – le Luxembourg aurait clairement pu l’emporter, avec un peu plus de réussite (ou précisions), dans une rencontre particulièrement agréable.

Match plaisant, arbitre frustrant

Dès les premiers instants du match, une dynamique similaire se retrouve des deux côtés, avec un pressing extrêmement intense sur l’arrière-garde adverse. Très vite confrontés à une grosse pression des attaquants adverses, tant le Luxembourg que la Bulgarie doivent trouver la passe juste pour éviter d’être étouffé. Une attitude conquérante de part et d’autre, qui permet dès lors, une fois le premier rideau éliminé, de vite se retrouver en position intéressante devant. Ainsi, Bohnert, Sinani et Curci arrivent régulièrement à être trouvés balle au pied, avec énormément d’espaces. Le numéro 5, buteur contre la Hongrie, multiplie les appels sans néanmoins réussir à réellement faire trembler le portier adverse. D’ailleurs, dans l’ensemble, malgré de belles situations, les locaux, que cela soit par le biais de Vincent Thill, Curci, ou encore Bohnert, n’arrivent pas à réellement inquiéter Vutsov. Seul un corner tiré par Barreiro, que Mahmutovic reprend de la tête fait passer de réelles sueurs froides, mais la tentative du défenseur passe à quelques centimètres des cages.

Fringants devant, les Roud Léiwen souffrent plus derrière. Si l’arrière-garde arrive à ressortir le cuir, elle fait néanmoins preuve d’une certaine fébrilité au moment de défendre, à l’image d’un Maxime Chanot un peu emprunté. D’abord auteur d’une tête offrant un un contre un à Kirolov, le numéro 2 va ensuite faire preuve d’un bien mauvais alignement qui profite cette fois à Delev. Heureusement pour les locaux, Ralph Schon enchaîne les parades et permet à ses coéquipiers de garder leur cage inviolée.

L’autre homme de cette première mi-temps est l’arbitre de la rencontre. Dans un match enjoué et plaisant, Manfredas Lukyanchukas fait preuve d’un véritable excès de zèle, en assénant pas moins de huit cartons lors des quarante-cinq premières minutes, dont cinq pour les locaux. Une sévérité dure à comprendre, en particulier envers Curci, accusé de simulation dans la surface de réparation. Àbien y regarder, si le penalty n’est pas indiscutable, l’avertissement, lui, semble grossier. Frustrant, au moment de retrouver les vestiaires.

Des rentrants si proches de faire la différence

Match amical oblige, Luc Holtz profite de la seconde période pour offrir du temps de jeu à un grand nombre de joueurs. Dans la catégorie des habituels titulaires, Gerson Rodrigues et Yvandro Borges rappellent vite aux supporters pourquoi ils sont proches d’être indéboulonnables dans le onze de départ. Le numéro 10, volontaire, trouve d’abord parfaitement Leandro Barreiro dans la surface, mais la frappe du milieu de terrain est malheureusement contrée. Quelques minutes plus tard, Borges, sur un de ses premiers ballons, fracasse le cuir du gauche. Vutsov, battu, peut alors pousser un soupir de soulagement au moment de voir le poteau repousser la gonfle.

Un enchaînement d’action qui symbolise l’excellente reprise des Roud Léiwen, plus vifs, justes, et conquérants que leur adversaire d’un soir. À l’image de Florian Bohnert, remuant mais imprécis tout au long de la rencontre : après avoir éliminé le portier bulgare sur une merveille de passe en profondeur, le latéral voit sa tentative excentrée face au but vide mourir à quelques centimètres des cages. Dominés, les visiteurs réussiront néanmoins à mettre de nouveau Schon à contribution, mais le portier du FC Wiltz continue d’enchaîner les parades.

Après un léger trou d’air à l’heure de jeu, les joueurs de Luc Holtz repartent à nouveau de l’avant, décidés à faire la différence. Mais Gerson Rodrigues, par deux fois, ne va pas réussir à conclure. D’abord, sur un superbe centre de Bohnert lors duquel le numéro 10 tente le retourné ambitieux. Ensuite, sur une récupération aux abords de la surface, et une frappe qui, malheureusement, s’envole bien loin du cadre. Cela sera les deux dernières réelles opportunités de la rencontre qui verra, encore une fois, l’arbitre lituanien faire parler de lui. En assénant un deuxième carton jaune sèvère à Danel Sinani, Lukyanchukas limite les velléités offensives luxembourgeoise. La Bulgarie, elle, ne profite pas de cet avantage numérique pour essayer de passer devant. Le match s’achève sur un second nul. Dominateurs, les Roud Léiwen auront manque de précision face au but afin de passer devant. Un manque de finition à corriger avant la prochaine campagne internationale, en 2023.

Dernières nouvelles