Les Luxembourgeois à l’étranger : Moris vainqueur, première défaite pour le Spartak de Martins

Les championnats européens reprennent petit à petit leurs hostilités et les footballeurs luxembourgeois évoluant à l’étranger ont marqué l’actualité ce week-end.

Trois victoires de rang pour l’USG

L’Union Saint-Gilloise, avec toujours Anthony Moris dans ses buts, réalise un début de saison parfait après avoir remporté trois victoires en autant de rencontres. Samedi, c’est l’OHL Leuven qui a fait les frais de la bonne forme de l’USG (5-1), après Anderlecht (2-0) lors de la 1ère journée, puis le Standard lors de la 2e (0-1). Leader du championnat, l’Union Saint-Gilloise se déplacera samedi (20h45) sur la pelouse de Mechelen (12e) à la recherche de son premier succès.

Une bonne reprise pour Tiago Pereira Cardoso

L’heure de la reprise a sonné dimanche pour la Bundesliga U19, avec dans sa partie « Ouest » un autre portier luxembourgeois à l’oeuvre, Tiago Pereira Cardoso (17 ans), titulaire dans les buts des U19 du Borussia Mönchengladbach. En ouverture les jeunes Fohlen se sont imposés (2-0) face au Viktoria Cologne, et se déplaceront samedi (13h) sur la pelouse de l’Arminia Bielefeld, une équipe battue à Schalke (3-1) lors de la 1ère journée.

Premier accroc pour St.Polten

Après deux victoires pour débuter la saison, face à la réserve du Sturm Graz (1-4), et Lafnitz (2-0), St.Polten a connu sa première défaite de l’exercice 2023/24 face à Liefering (0-1), avec un Dirk Carlson présent en défense centrale durant toute la partie. Désormais 4e, le SKN se déplacera dimanche (12h30) sur la pelouse de Kapfenberg (7e).

Kongsvinger toujours en tête

Le club de Lars Gerson occupe toujours la tête de la deuxième division norvégienne, avec deux points d’avance sur Fredrikstad, grâce à un nouveau succès glané (3-1) face à Asane (14e). Samedi (15h), Kongsvinger tentera d’enchaîner une troisième victoire de rang à Sogndal (5e) en lutte également pour la montée dans l’élite norvégienne.

Bastia large vainqueur de VA

Le Sporting avec dans ses rangs Florian Bohnert en défense centrale, et l’ancien dudelangeois Kevin Van Den Kerkhof sur l’aile droite, s’est imposé aisément face à Valenciennes (3-0), après sont match nul et vierge face à Concarneau lors de la 1ère journée. L’ex-joueur du F91 a même délivré une passe décisive sur la troisième réalisation du club insulaire de Christophe Vincent (90+5). Prochain rendez-vous à Amiens (3e) , vainqueur de ses deux premiers matchs, samedi (19h) pour le SCB (4e).

Première défaite pour le Spartak

Il aura fallu attendre la 4e journée du championnat russe pour voir le Spartak Moscou de Chris Martins connaître la défaite. En déplacement à Ural (2e), le club moscovite s’est incliné (3-2). Le milieu de terrain luxembourgeois s’est signalé avec une passe décisive sur le but du 1-2 de Alexander Sobolev mais le Spartak allait ensuite se faire renverser. Quatrièmes, Martins et ses coéquipiers auront un choc à disputer contre le Zenith lors de leur prochaine sortie ce dimanche (18h30).

Une heure en Coupe pour Sinani

On disputait les 32e de finale de DFB-Pokal ce week-end chez nos voisins allemands. Nouveau transfuge de St. Pauli, Danel Sinani a disputé un peu plus d’une heure du match face à Delmenhorst (0-5) largement remporté par le pensionnaire de 2.Bundesliga. Après cette première titularisation en Coupe, on espère revoir le Luxembourgeois démarrer lors de la prochaine journée de championnat à Furth ce samedi (13h).

Les Francs Borains démarrent bien

Nouveau club de Alessio Curci arrivé cet été, le Royal Francs Borains a idéalement lancé sa saison avec une victoire en déplacement à Waregem (1-3). Le Luxembourgeois n’a lui disputé que quelques minutes en fin de match, après avoir remplacé Teddy Chevalier (89e). Prochain rendez-vous ce dimanche (16h) face aux U23 de Genk, vainqueurs de Beveren (1-0) ce week-end.

Premières minutes pour Gerson avec Sivasspor

Le championnat turc a lui aussi repris ses droits ce week-end. Et dimanche le nouveau club de Gerson Rodrigues a concédé le nul à domicile face à Samsunspor (1-1). L’attaquant luxembourgeois est entré en jeu après l’heure de jeu (64e) en remplacement de Ahmed Musa. Prochain rendez-vous à Gaziantep dimanche prochain (20h45).

Dernières nouvelles