Un film co-produit par le Luxembourg en première mondiale à la Mostra de Venise

Le film Blanquita, de Fernando Guzzoni, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Venise.

C’est officiel : Blanquita, de Fernando Guzzoni sera en Compétition Officielle Orizzonti au Festival International du Film de Venise pour sa première mondiale. Le Festival aura lieu du 31 août au 10 septembre.

BLANQUITA a été co-produit par Rampante Films (Chili), Tarantula Luxembourg, Bonne Pioche (France) et Madants (Pologne). Le troisième long-métrage de fiction du réalisateur chilien a été soutenu entre autre par le CNC, le Hubert Bals Fund, le Polish Film Institute et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg. Les ventes internationales du film sont gérées par New Europe Films Sales.

Le réalisateur, originaire de Santiago au Chili, est diplômé de journalisme à l’Université National Andrés Bello. Il est aujourd’hui scénariste et réalisateur. Fernando Guzzoni est aussi consultant de scénario et professeur dans des écoles de cinéma et de théâtre. Son premier long-métrage de fiction, Carne de perro a été écrit à la Résidence du Festival de Cannes 2010 – 2011. Carne de perro a été présenté au Festival International de San Sebastian où il a remporté́ le prix « New Director ». Son deuxième long-métrage, Jesús petit criminel, a été présenté au Festival international de Toronto, puis au Festival de San Sebastian en 2017.

Synopsis : Blanca (18 ans) vit dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura (50 ans). Témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique. Elle devient une héroïne féministe pour certains, une vaurienne pour d’autres.

Ce nouveau film est inspiré de recherches (presse, archives judiciaires, interviews…etc.) effectuéeś pendant plus d’un an sur l’affaire Spiniak : un réseau de pédophilie qui a été mis à jour et a défrayé la chronique plus que toute autre affaire dans l’histoire judiciaire, politique et médiatique du Chili de ces 15 dernières années. Un film d’actualité dans un contexte où l’Eglise Catholique est confrontée à sa propre responsabilité face à de nombreux scandales.

Dernières nouvelles