Le bulletin de notes de la phase aller : Racing Luxembourg 

Équipe habituée de la première partie de tableau, le Racing a vécu un début de saison compliqué, flirtant avec les places de relégables et barragistes la majeure partie du temps. Mais la bonne série initiée sur la fin de la phase aller a permis aux hommes de Marco Martino de bien relever la pente pour pointer à la 5e place du classement.

Le Racing fait partie des valeurs sûres de BGL sur les dernières saisons. Mais la stratégie du club a pris un autre tournant cet été, quand la place aux jeunes a été faite avec plus de 20 départs dans l’effectif ! Habitués à truster les places d’honneurs de la première partie de tableau, les joueurs de la capitale ont eu du mal à se faire à cette large revue d’effectif, couplée à l’arrivée du nouveau coach Marco Martino, avec trois défaites lors des quatre premières rencontres de championnat et une incapacité chronique à enchainer ne serait-ce que deux victoires consécutives. 

Une panne de bons résultats qui a conduit le club à se retrouver dans une seconde partie de tableau où l’on avait peu l’habitude de le voir végéter et qui pouvait laisser craindre le pire. Mais la très bonne série de quatre victoires lors des cinq derniers matchs de la phase aller, face à des adversaires plus modestes, a permis aux ciel et blanc de revenir à une position plus en accord avec son standing et d’envisager la deuxième partie de saison plus sereinement. 

Le joueur : Andreas Buch

Il fait partie des valeurs sûres de la BGL, des attaquants dont on sait qu’ils vont faire le boulot. Andreas Buch réalise un bon début de saison et réussit à tirer son équipe vers le haut grâce à ses 6 buts et 4 passes décisives réalisées lors de la phase aller. Il semble bien parti pour de nouveau passer la barre des 10 buts et permettre à son équipe de rester confortablement installée dans la première partie de tableau.

Le fait marquant : Un mercato en guise de changement de cap 

C’est peu dire que le mercato a été agité du côté de la capitale. Avec énormément de départs (plus de 20) ayant pour but de faire de la place aux jeunes de l’académie, le club a pris un virage à 180 degrés sur ce qui avait pu être fait les saisons précédentes. 

Notre prono de la phase retour : première partie de tableau

Force est de constater qu’après un départ timide, le Racing semble enfin être lancé vers le haut de tableau. Cette bonne surprise, dans une saison où bon nombre d’observateurs voyaient le club plus en difficulté qu’à l’accoutumée, nous semble être capable de perdurer sur la deuxième partie de saison, notamment car la mayonnaise semble prendre de plus en plus aux vues des derniers résultats de la phase aller. Il parait très compliqué d’aller s’immiscer dans la lutte avec les quatre gros du championnat, mais le club saura se satisfaire des places d’honneur dans cette saison de reconstruction.

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles