Laurent Thies : « Particulier de jouer la même semaine un maintien stressant et une demi-finale excitante »

Pensionnaire de D2 et petit poucet des demi-finales de la Coupe du Luxembourg Dames qui se disputent ce soir, le coach de l’Entente Hosingen-Norden, nous fait découvrir son équipe et son parcours.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire avec cette équipe d’Hosingen-Norden ?

Je suis affilié au club depuis 2004, où j’ai commencé en tant qu’entraîneur chez les jeunes (FCAS Hosingen). Depuis 2007 j’ai balayé un peu toutes les catégories du Minimes, Scolaires, Cadets, Seniors 1, Dames, Cadettes, Jeunes Filles, Fillettes. Et depuis 2012, je suis le coach de notre équipe dames de l’Entente Hosingen-Norden (entente depuis 2007).

Le pilier le plus important de notre équipe est la formation/l’éducation des jeunes joueuses, dans notre section jeunes filles (créée en 2013) et depuis 2022 aussi les fillettes. 

On a un effectif très jeune avec une moyenne d’âge de 19-20 ans. Ce qui est chouette c’est que sur nos 25 joueuses, 18 viennent de nos sections jeunes où ont eu leur première licence chez nous. Tout cela mixé à quelques joueuses plus expérimentées qui sont là depuis de nombreuses années, cela donne notre équipe.

Comment s’est déroulé votre parcours en coupe jusqu’ici ? Le tirage a-t-il été favorable ?

Étant éliminés les 4 saisons passées toujours au tour préliminaire, on peut clairement dire qu’on a fait un bon parcours cette saison, avec un peu de chance du tirage certes. Libre au tour préliminaire, puis ensuite deux adversaires de D3 sur notre chemin. Contre l’US Rumelange au premier tour nous avons largement gagné (11-1), puis au second contre Alisontia Steinsel aux termes d’un match qui s’est fini aux penalty 5-4. Nous avons été très stressé contre Steinsel, sans profiter de nos occasions en 1ère mi-temps, mais on a affiché une très bonne mentalité. On était menées 2-0 et on renverse le match à la 84 et 87ème minute du match. Puis la réussite sur la séance de tir aux buts nous a permis d’en arriver là.

Quelles sont les qualités de vos joueuses ?

On a un bon mélange de tout type de joueuses avec beaucoup de talent, mais un gros potentiel de développement, elles doivent encore gagner de l’expérience. Ce qui est de bon augure pour la suite.

Dans quel état d’esprit sont-elles à l’approche de ce match ? Stressées, excitées ?

Venant d’une phase en championnat de deux défaites consécutives contre Hesperange 8-0 et Rosport 5-2 et stressé par la bataille à la relégation dans cette D2 où 5 équipes descendront, on aborde forcément cette rencontre face à Mamer avec des sentiments partagés. 

D’une part du stress avec le combat pour le maintien et la nervosité de jouer contre les deuxièmes du championnat D1. De l’autre, de l’excitation, de la joie et une grosse fierté de jouer pour la première fois de l’histoire de notre club une demi-finale de coupe du Luxembourg. 

Est-ce qu’il y a un réel objectif d’aller au bout, ou chaque tour passé n’est que du plus ?

Étant dans cette demi-finale pour la première fois, c’est déjà un succès énorme pour notre équipe, qui est très jeune. Face à une équipe de ce niveau-là et faire mieux que l’an passé où nous avions perdu 18-0 au tour préliminaire.

Comment est-ce que vous expliquez cette réussite en coupe, mais plus de difficulté en championnat ? 

L’explication pour moi c’est l‘ âge moyen de l’équipe, avec six joueuses 2008, deux 2006 et quatre joueuse 2005 intégrés dans le cadre cette saison. Ce sont des filles avec beaucoup de qualités mais encore dans une phase de développement, ce qui explique le manque de constance dans notre performance. Lorsqu’une ou deux joueuses plus expérimentées sont absentes ou blessées, cela se fait sentir de suite. 

Un pronostic dans l’autre demi-finale ? Est-ce qu’il y a un adversaire que vous préféreriez affronter pour la finale en cas de victoire ?

Mon pronostic est un 4-2 pour le Racing. Je n’ai pas de préférence, on essaie d’apprécier le moment d’être dans une demi-finale et au cas où on réaliserait une surprise, ce ne sera pas important contre qui, mais le rêve de jouer une finale plutôt. 

Programme des demi-finale à 20h :

Racing Union Luxembourg – FC Differdange 03

Entente Hosingen-Norden – FC Mamer 32

Betty Noël

Dernières nouvelles