Une 59e édition sous le signe d’un retour à la normale

Après une période marquée par le covid, cette 59e édition de l’Autofestival marque un retour à une certaine forme de normalité, malgré les difficultés actuelles rencontrées par le secteur automobile. 

170 showrooms, 80 concessions participantes, une centaine de nouveautés… L’Autofestival 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le secteur de l’automobile au Luxembourg qui emploie – il est important de le rappeler – environ 5 000 personnes au pays. Du 23 janvier au 4 février prochain, c’est donc le meilleur moment pour changer de véhicule, en raison de conditions toujours très avantageuses durant cette quinzaine. 

À l’occasion de la présentation de cette 59e édition, la Fedamo, organisatrice de l’événement (Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité), procédait à un état des lieux de la situation actuelle de ce marché au Luxembourg. Dans une période où les pénuries de composants commencent enfin à s’atténuer, il est important de retenir ceci : « 42 094 nouveaux véhicules ont été immatriculés au Luxembourg, ce qui constitue une baisse de 3 095 unités par rapport à 2020 et de 2 278 véhicules par rapport à 2021 (- 5,1 %) malgré un bon dernier trimestre en termes d’immatriculations, en hausse de 7,05 % par rapport à l’an dernier. » 

Le Grand-Duché se situe toujours dans la moyenne européenne, alors que chez ses voisins, la situation est différente. En Belgique, les immatriculations chutent de 4,4 %, tandis qu’en France, elles tombent à un niveau jamais vu depuis les années 70. En Allemagne, la situation est positive (1,1 % de progression), notamment grâce à un bon mois de décembre. Des chiffres qu’il est important de nuancer, chaque pays étant frappé par un retard de livraisons affectant les chiffres des immatriculations. 

L’électrique en progression fulgurante

Si la majorité des clients luxembourgeois (56,5) privilégient encore les motorisations thermiques classiques (essence 34,6 %, diesel 21,9 %), ces dernières sont malgré tout en baisse par rapport à 2021 (- 3,3 %). C’est bien entendu du côté des motorisations électriques qu’il faut se tourner si l’on veut trouver des chiffres en progression : « La vente de véhicules full électrique a augmenté de 4,7 %, passant à 6 393 unités, ce qui constitue un total de 15,2 % des immatriculations pour l’année 2022. On constate donc que la part de marché des voitures full électrique croît de 5 % tous les ans. » Les véhicules hybrides enregistrent de leur côté une progression de 2,8 % alors que les plug-ins sont en baisse de 0,9 % après la fin de la prime à l’achat qui concernait ce type de véhicules. 

Les délais de livraison devant a priori redevenir raisonnables en 2023, la Fedamo est optimiste quant au succès de ce 59e Autofestival, moment fort dans l’activité économique du pays : « Adressez-vous à votre concession, essayez les nouveaux modèles, profitez des conditions favorables, des aides à l’achat et des possibilités de financement flexibles, ainsi que des offres de reprise intéressantes. Avec votre concession, vous trouverez un modèle qui correspond à votre besoin en mobilité, disponible dans les meilleurs délais », résume Philippe Mersch, président de la Fedamo. 

Dernières nouvelles