Conference League : Le Swift tenu en échec (vidéo)

Le Swift a été tenu en échec en Angleterre sur la pelouse de The New Saints, ce mardi (1-1), malgré un but de Simão Martins. Avec un nouveau penalty de Stolz arrêté, le club d’Hesperange aurait pu repartir avec la victoire.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Swift. Troisième match européen, troisième penalty pour les joueurs d’Hesperange et deuxième tentative consécutive infructueuse pour Dominik Stolz. Insuffisant, donc, pour l’emporter face à The New Saints pour l’entrée du champion de Luxembourg en Conference League, au deuxième tour de qualification. Face au Slovan à l’aller, le penalty de l’Allemand avait permis de ramener le match nul de Bratislava. Au retour à Luxembourg, la tentative de l’ancien du F91, stoppée par Milan Borjan, avait été le tournant du match. Cette fois, le numéro 10 et capitaine du Swift a buté sur Connor Roberts, alors que son équipe menait au tableau d’affichage (0-1). Difficile tout de même de faire reposer le sort du match uniquement sur ce penalty.

Des poteaux et des regrets

Des occasions, le Swift en a eu à la pelle pendant cette rencontre. Alors qu’il avait annoncé la veille, en conférence de presse, hésiter sur deux ou trois postes, Carlos Fangueiro a finalement reconduit le même onze de départ pour affronter The New Saints. Hesperange domine l’entame de la partie, avec d’entrée de jeu une frappe de Dejvid Sinani aux vingt-cinq mètres, repoussée en corner par Connor Roberts (3′). Malgré une frappe contrée de Josh Daniels par Simão Martins (4′), la domination est hesperangeoise dans ce premier acte. Sur un changement d’aile, Cédric Sacras reprend magnifiquement de volée pour trouver un partenaire au centre, mais Dominik Stolz est un poil court au deuxième poteau (8′). Dommage, le but aurait certainement fait le tour du monde. Ce n’est que partie remise pour le Swift. À la suite d’un coup franc joué en deux temps par Dejvid Sinani, Paul Ayongo récupère et centre fort a ras de terre. Simão Martins propulse le ballon au fond des filets et inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (0-1, 14′).

Depuis l’ouverture du score, le rapport de force semble s’inverser. Le Swift est descendu d’un cran pour gérer son avance et The New Saints se montre de plus en plus incisif. Comme Carlos Fangueiro l’avait observé avant ce match, The New Saints est redoutable dans les transitions offensives et sur une nouvelle ouverture dans le dos de la défense hesperangeoise, Daniel Davies centre en première intention pour Josh Daniels, oublié dans les six mètres. Faux rebond ou vrai raté, le Nord-Irlandais de 27 ans manque l’immanquable et envoie le ballon largement au-dessus (34′). Quel ouf de soulagement pour Geordan Dupire et les siens !

Peu avant l’heure de jeu, Dominik Stolz, lancé en profondeur, mystifie son vis-à-vis d’une feinte de frappe pleine de finesse et obtient un penalty. En échec sur le côté droit la semaine passée face à Milan Borjan, l’Allemand croise sa frappe… Mais Connor Roberts s’interpose ! (56′)

Sur un joli mouvement collectif, Sacras met Stolz sur orbite, mais le meneur de jeu allemand bute sur le poteau et Rachid Alioui, à son tour, bute sur la défense galloise (62′). Le triple changement de Carlos Fangueiro à vingt-cinq minutes du terme est tout proche de porter immédiatement ses fruits. Sur un corner de Blankson Anoff, Davis Spruds reprend de la tête, mais trouve les gants de Roberts (69′).

À la réception d’un corner renvoyé par Simão Martins, Rory Holden récupère plein axe et envoie un amour de frappe de son pied gauche. Geordan Dupire, sur la trajectoire, touche mais n’empêche pas le ballon de rentrer dans ses cages (74′, 1-1). Le milieu de terrain cède d’ailleurs sa place deux minutes plus tard, avec certainement le sentiment du devoir accompli.

Pour sa première avec le Swift, Rachid Alioui, entré à l’heure de jeu à la place d’Ayongo, repart d’Angleterre avec l’arcade ouverte. Pas forcément le souvenir qu’il espérait garder de son baptême du feu en Coupe d’Europe. Le Swift tente d’arracher la victoire et le sang neuf apporté par les entrants amènent de la fraîcheur. Anoff, bien placé sur son pied gauche, enroule parfaitement… Ou presque, puisque le ballon heurte le poteau de Roberts. Encore ! (82′). Davis Spruds passe lui à deux doigts de rentrer prendre sa douche avant tout le monde après un vilain geste sur MacManus, seulement sanctionné d’un carton jaune. Visiblement, le Swift veut absolument finir à dix. Sur une contre-attaque, Jaime ceinture délibérément MacManus, mais s’en sort lui aussi avec un carton jaune (89′). Les six minutes de temps additionnels n’y changent rien : le Swift ne parvient pas à forcer le verrou gallois et devra se contenter de ce match nul. Comme face à Bratislava, les joueurs de Carlos Fangueiro peuvent regretter d’avoir vendangé. Il faudra donc être plus efficace mardi prochain, au Stade de Luxembourg, pour espérer voir le prochain tour.

La fiche technique

The New Saints 1-1 Swift Hesperange

Stade : Park Hall (Oswestry, Angleterre),

Buteurs : Rory Holden (74′) / Simão Martins (14′)

The New Saints : Roberts – Davies, Pask, Astles, Marriott – Smith, Holden, Clark (Williams 57′) – Daniels, Brobbell (MacManus 57′), Williams. Entraîneur : Craig Harrison.

Swift Hesperange : Dupire – Skenderovic (Jaime 26′), Prempeh, Simão – Ekofo, Couturier, Morren, Stolz (Anoff 68′), Sacras (Spruds 68′) – Ayongo (Alioui 57′), Sinani (Correia 68′). Entraîneur : Carlos Fangueiro.

Arbitre : Jasper Vergoote (BEL)
Assistants : Nico Claes (BEL), Michael Geerolf (BEL).
Quatrième arbitre : Nathan Verboomen (BEL)

Dernières nouvelles