Jeunesse – F91 : place au classique

Ce dimanche, à 16 heures, la Jeunesse accueille Dudelange. À égalité de point, le match s’annonce important pour les deux équipes si elles ne veulent pas se faire distancer par les équipes de tête.

Deux monuments du football luxembourgeois, comptabilisant à eux seuls 44 titres nationaux, s’affrontent aujourd’hui, au stade de la Frontière, où les tribunes devraient être bien garnies. Il y a quelques années, les rencontres entre la Jeunesse d’Esch et le F91 Dudelange étaient les matchs les plus attendus de la saison en division nationale. Mais ce temps lointain semble révolu, même si le capitaine eschois en garde un bon souvenir « je me rappelle d’une fois où on a joué contre eux, quelques jours après leur match face à l’Olympiakos et tout le monde pensait que nous allions perdre. On avait gagné 3-1 chez eux, c’est un super souvenir car eux c’était la meilleure équipe de l’histoire du championnat luxembourgeois. »

Aujourd’hui, Dudelange est dans une année de transition et malgré un début de saison prometteur, la Jeunesse semble quant à elle retomber dans ses travers, celle d’une équipe irrégulière, au point que ce match soit d’une importance capitale pour la suite de la saison des deux équipes.

En effet, le Swift, le Progrès et Differdange ayant des matchs abordables, il y a fort à parier qu’ils prendront des points cet après-midi lors de la 9e journée de BGL Ligue et de ce fait, afin de ne pas être distancé, les deux équipes ont besoin de la victoire « pour eux comme pour nous, ce match est important si on ne veut pas voir les équipes qui sont devant prendre trop d’avance », nous confiait Milos Todorovic. Du côté de Dudelange le milieu de terrain prometteur, international U23, Ivan Englaro, évoquait lui, « un match comme les autres, qui sera engagé et on nous devons prendre les trois points, afin de lancer définitivement notre saison.»

Ces fameux trois points seront au cœur de la bataille entre deux monuments du football luxembourgeois qui traversent des périodes nettement moins glorieuses qu’à leur apogée. Mais soyons honnêtes, peu importe le niveau auquel évolue les deux clubs, un Jeunesse-Dudelange reste un match avec une saveur particulière.

Dernières nouvelles