Pourquoi le 9 mai est-il férié au Luxembourg ?

C’est une particularité luxembourgeoise : le 9 mai est férié au Grand-Duché à l’occasion de la journée de l’Europe, et c’est un cas unique du Vieux continent.

Depuis cinq ans, le Luxembourg demeure le seul pays de l’Union Européenne à avoir instauré un jour férié à l’occasion de la journée de l’Europe. Pris par la Chambre des députés en 2019, ce choix permet aux travailleurs du Grand-Duché de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. L’objectif de ce jour férié est de symboliser l’engagement européen du Luxembourg, le pays étant un des six pays fondateurs de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) en 1951, aux côtés de la France, de la République fédérale d’Allemagne (RFA), de la Belgique, de l’Italie et des Pays-Bas, puis de l’Union européenne, en 1957.

Pourquoi le 9 mai ? 

Si le traité de Rome, créant officiellement l’Union européenne, a été signé le 27 mars 1957, la date retenue est celle du 9 mai… 1950, jour où Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères et originaire du Luxembourg, proposa l’idée d’une coopération entre plusieurs pays européens lors d’un discours. Un an plus tard, la CECA voyait le jour, puis l’Union européenne quelques années après. Depuis 2019, il est donc décidé que le 9 mai est un jour férié au Grand-Duché.

Dernières nouvelles