Le Luxembourg s’impose largement, la Slovaquie se qualifie

Ce jeudi soir, le Luxembourg accueillait la Bosnie-Herzégovine à l’occasion de l’avant-dernier rendez-vous des qualifications de l’Euro 2024. A l’issue des débats, une large victoire (4-1), alors que dans le même temps la Slovaquie a validé son ticket grâce à sa victoire contre l’Islande (4-2).

Ce soir le duel se déroulait à distance entre le Luxembourg et la Slovaquie. Devancés de cinq points au coup d’envoi, les joueurs de Luc Holtz devaient compter sur un faux pas slovaque afin de se rapprocher du deuxième rang du groupe J, et de rêver encore à la qualification directe. Et la soirée commençait idéalement, avec une ouverture du score précoce grâce à un coup de tête de Mathias Olesen (1-0, 6e). Le joueur de Cologne venait parfaitement couper la trajectoire du centre de Florian Bohnert.

Les Roud Léiwen vont ensuite doubler la mise juste avant la demi-heure de jeu. Sur penalty, Gerson Rodrigues frappe en force face à Nikola Vasilj le gardien adverse (2-0, 29e). Leandro Barreiro se montre également entreprenant dans les dernières minutes du premier acte, mais sa tentative passe de peu à côté (42e). Les 22 acteurs retournent aux vestiaires à 2-0 après une première période où le Luxembourg aura dominé son sujet, tandis qu’à Bratislava la Slovaquie mène face à l’Islande (2-1).

Une Bosnie-Herzégovine moribonde

Dans ce début de seconde période, Savo Milosevic décide de procéder à deux changements avec les entrées en jeu de Demirovic et Hajradinovic, en lieu et place de Stevanovic et Hadziahmetovic. Mais cela ne va en rien changer la physionomie du match, avec le troisième but luxembourgeois qui arrive juste avant l’heure de jeu. Après une action confuse, le défenseur Nihad Mujakic dévie dans son propre but (3-0, 69e).

L’affaire semblant réglée, Luc Holtz décide alors de faire entrer du sang neuf dans les grandes largeurs, avec Lars Gerson qui vient suppléer Maxime Chanot (64e). Puis à un quart d’heure du terme, c’est au tour d’un des buteurs du soir, Mathias Olesen de céder sa place à Edvin Muratovic (75e), tandis qu’entre autres, Sébastien Thill remplace Florian Bohnert. Les dernières minutes verront finalement une réduction du score adverse, avec une tête de Gojkovic (3-1, 90+4).

Mais c’est alors que Gerson Rodrigues décide d’aller s’offrir un doublé, avec une frappe suffisamment puissante et précise depuis l’entrée de la surface pour tromper une nouvelle fois Vasilj (4-1, 90+5). Les Roud Léiwen s’imposent donc 4-1 face à de biens pâles bosniens. Mais pas de miracle dans la course à la qualification, car la logique fut respectée à Bratislava avec une victoire (4-2) des Slovaques, et donc un billet en poche destination l’Euro 2024 en Allemagne pour les partenaires de Milan Skriniar.

Dernières nouvelles