Politique : le 11 juin, les Luxembourgeois choisiront 1121 élus locaux

La prochaine grosse échéance électorale au Grand-Duché arrive à grands pas : les élections communales se dérouleront en effet en juin prochain. Les Luxembourgeois seront appelés à élire leurs bourgmestres et leurs conseils communaux. Voici les principaux points clés à savoir.

Aux urnes, citoyens ! Le 11 juin prochain, 256 250 résidents luxembourgeois devront aller voter pour les élections communales afin de choisir 100 bourgmestres, 222 échevins ainsi que 799 conseillers communaux. Ces élections ont lieu tous les six ans et concerneront 102 communes cette année. Le nombre de conseillers communaux varie entre 7 et 27 en fonction du nombre d’habitants.

Les dates clés

Pour commencer, il est important de rappeler quelques dates clés pour ne pas rater ce moment important de la vie politique du pays. Le début des demandes de vote par correspondance est fixé au 20 mars. Le dépôt officiel des candidatures a lieu le 12 avril. Le 17 avril marque la fin des inscriptions sur les listes électorales pour tous les résidents non-luxembourgeois. Le 28 avril est actée la clôture définitive des listes électorales. Le 27 mai, une lettre de convocation est envoyée aux votants par correspondance. Le 5 juin, une lettre de convocation est envoyée à tous les résidents inscrits. Enfin le 11 juin, le vote a lieu.

Un droit de vote élargi

La nouvelle loi électorale est entrée en vigueur le 29 juillet 2022. Elle supprime notamment la durée minimale de résidence de 5 ans et permet à tout résident d’au moins 18 ans, quelle que soit sa nationalité, d’exprimer sa voie. Il faut néanmoins à tout prix réaliser les démarches d’inscription sur les listes électorales au moins 55 jours avant l’élection. L’objectif de cette modification est notamment d’impliquer davantage de monde dans le processus de vote et d’améliorer le taux de participation. « Le conseil communal doit représenter au mieux ses habitants. La politique communale est palpable, on peut faire bouger les choses et contribuer à décider ce qui se passe devant sa propre porte », a notamment récemment déclaré Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur et à l’Egalité des chances.

Vote obligatoire

C’est une spécificité luxembourgeoise, surtout si on compare au voisin français : une fois que le résident est inscrit sur les listes électorales, le vote devient alors obligatoire.

Les partis en ordre de bataille

Les différentes formations politiques du pays se mettent progressivement en ordre de bataille pour préparer ces élections importantes. Les interventions des leaders de chaque mouvement se multiplient et iront crescendo jusqu’au 11 juin. Projets, enjeux et visions de la ville et de la société animeront le débat politique dans les semaines et mois qui viennent.

Dernières nouvelles