Le Luxembourg adopte un plan d’action pour « promouvoir la langue nationale »

Hier, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté un plan d’action pour promouvoir la langue luxembourgeoise. 

Accompagné du Commissaire à la langue luxembourgeoise, Claude Meisch a présenté ce mercredi 14 décembre un vaste plan d’action consistant à renforcer la présence de la langue luxembourgeoise au sein du Grand-Duché. Celui-ci comprend 50 mesures ayant pour but d’« établir une fois de plus le rôle du luxembourgeois dans la société. Nous veillons à ce qu’il soit renforcé, enseigné, soutenu et davantage développé. Le gouvernement renouvelle son engagement envers la langue et fixe également le cap pour la promotion du luxembourgeois à l’avenir. » selon le ministre de l’Éducation nationale.

L’apprentissage du luxembourgeois, en plus d’être enseigné à l’école, peut se faire pour les adultes par de véritables cours, mais aussi via une nouvelle plateforme internet, www.llo.lu. Par ce plan d’action national, le gouvernement souhaite ainsi que la langue luxembourgeoise gagne en visibilité au sein du Grand-Duché, là où trois langues sont officielles : le luxembourgeois, donc, le français ainsi que l’allemand. En faisant « avancer le dossier de la reconnaissance du luxembourgeois au niveau européen » ou en étant « considéré à l’Unesco comme un langue à part entière », l’État a clairement l’objectif de développer la présence de la langue au sein de son pays.

Dernières nouvelles