De jeunes Ukrainiens au Luxembourg: Le Luxembourg a pu accueillir plus de 1200 élèves

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Luxembourg a accueilli 1273 élèves dans les écoles nationales. Parmi eux, 812 élèves ont été accueillis dans des écoles internationales publiques. Ce chiffre comprend les écoles fondamentales ainsi que les écoles secondaires.

Les offres scolaires ont été adaptées aux besoins respectifs. Les cours sont donnés en anglais, car les jeunes Ukrainiens apprennent la langue dès la 3e année scolaire. Selon leur âge et leur niveau, ils ont aussi la possibilité d’apprendre l’allemand ou le français. Dans des cas particuliers, les élèves peuvent également intégrer directement une classe ordinaire. Les classes ont été élargies pour pouvoir intégrer les élèves supplémentaires.

Dans ce contexte, le Ministre de l’Education Claude Meisch a visité le « Lënster Lycée » et l’école fondamentale à Junglinster afin de rendre visite aux jeunes réfugiés ukrainiens.

Iwwer 1.200 ukrainesch Schüler konnten ënnerbruecht ginn
(v.l.n.r.) Claude Meisch, Educatiounsminister; ukrainesch Schüler © MENEJ / Luc Deflorenne

Les étudiants qui, selon le système scolaire ukrainien, sont au niveau 11 (équivalent à notre dernière année de l’enseignement secondaire) pourront participer à un test en ligne du Ministère ukrainien de l’Éducation en août et septembre et ainsi accéder à une université ukrainienne. Les tests porteront sur la langue ukrainienne, les mathématiques, ainsi que l’histoire de l’Ukraine.

En plus d’offrir un diplôme final, avec lequel les étudiants peuvent s’inscrire dans l’enseignement supérieur dans toute l’Europe, ils ont la possibilité de compléter un « Diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) » en anglais. Actuellement 49 jeunes Ukrainiens sont inscrits.

Iwwer 1.200 ukrainesch Schüler konnten ënnerbruecht ginn
(v.l.n.r.) ukrainesche Schüler; Claude Meisch, Educatiounsminister; ukrainesche Schüler; Madame Sham, Regente vun der Klass © MENEJ / Luc Deflorenne

De plus, des cours renforcés sont proposés par l’Institut National des Langues (INL) pour les étudiants d’Uni.lu. Ces cours ont intention de favoriser l’usage de la langue anglaise, mais aussi l’apprentissage de la langue française.

Grâce à la coopération des municipalités et des écoles, un encadrement scolaire sera proposé pendant les vacances d’été. De cette manière, les contacts sociaux pourront être maintenus et les compétences linguistiques pourront être améliorées de manière ludique.

Dernières nouvelles