Il y a 60 ans, JFK était assassiné à Dallas

Le 22 novembre 1963, le 35e président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy était assassiné lors d’une visite officielle à Dallas au Texas. Un événement qui constitue un tournant dans l’histoire du XXe siècle.

Il est 12h30 ce 22 novembre lorsque John Fitzgerald Kennedy est touché de plusieurs coups de feu, alors que le cortège présidentiel traverse le centre-ville de Dallas à Dealey Plaza. Une première balle atteint le président dans la nuque et ressort par la gorge, une autre touche le gouverneur du Texas John Connally, et enfin un dernier projectile frappe John F. Kennedy en pleine tête. A 13h, il est déclaré mort à l’âge de 46 ans.

Tout va alors très vite s’enchaîner, une chasse à l’homme débute pour débusquer le principal suspect de l’assassinat du président, Lee Harvey Oswald, employé dans le dépôt de livres scolaires d’où sont partis les coups de feu. Il sera interpellé dans un cinéma après avoir également abattu un officier de police. Mais alors que l’assassin présumé est dans les locaux de la police de Dallas et qu’il va être transféré en prison, il va être à son tour abattu par Jack Ruby, un patron de cabaret lié à la mafia.

Lyndon Johnson prête serment dans Air Force One

Le vice-président Lyndon Johnson présent lui aussi lors du déplacement au Texas, va ensuite prêter serment et devenir le 46e président américain dans Air Force One, juste avant de repartir vers Washington.  La Commission Warren, créée quelques jours après l’assassinat, sera chargée de faire la lumière sur le meurtre et va conclure que Lee Harvey Oswald, ancien militaire au passé trouble et en lien avec l’URSS sera le seul responsable. Mais depuis 60 ans, les théories annexes vont bon train… Assassin solitaire ou vaste complot ? Six décennies plus tard, des mystères demeurent.

Dernières nouvelles