Le Tour du Luxembourg à cheval fête sa 57e édition

Du 12 au 17 août, le Tour du Luxembourg à cheval organise la 57e édition de cet événement reconnu, convivial et indémodable. Ouvert aux cavaliers confirmés, il passera par les communes de Huldange, Burg-Reuland, Lieler et Hosingen.

L’événement est installé depuis longtemps dans le paysage équestre luxembourgeois et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, si l’on en croit ses organisateurs… Du 12 au 17 août se déroulera la 57e édition du Tour du Luxembourg à cheval. Chaque étape fait entre 20 et 30 km, plutôt 20 de manière générale, avec du dénivelé. « Le Tour du Luxembourg à cheval ne s’adresse pas vraiment à des débutants, mais plutôt à des cavaliers confirmés, totalement indépendants avec leur cheval, qui font habituellement du saut d’obstacles ou du dressage, notamment », explique Claudine Klein-Mertes, membre de l’organisation. « Faire les six jours c’est trop dur pour les chevaux, sur le plan physique, osseux, parce que le parcours grimpe un peu. Mais un ou deux jours représentent un très bon entraînement pour les chevaux de compétition et pour les cavaliers, qui travaillent ensemble le corps et la tête ! », ajoute-t-elle avec enthousiasme. La connaisseuse va même plus loin : « J’avais un cheval très compliqué à un moment, et c’est le Tour du Luxembourg qui a fait toutes les corrections. »

Profiter de l’ambiance en soirée

Le Tour se passera aux alentours des communes de Huldange, Burg-Reuland, Lieler et Hosingen. Chaque année, des cavaliers et des chevaux issus des meilleurs centres équestres du pays participent, en étant 20 à 25 par jour. « Le bien-être du cheval et la nature passent avant tout », précise Claudine Klein-Mertes. « Je conseille de s’inscrire pour deux ou trois jours afin de pouvoir profiter de l’ambiance très conviviale, notamment le soir, où tout est organisé. » Après 57 années d’expérience et de présence sur le calendrier équestre, nul doute que cette édition sera de nouveau une réussite !

Tour du Luxembourg à cheval :

12 août : Huldange–Huldange

13 août : Huldange–Burg-Reuland

14 août : Burg-Reuland–Burg-Reuland

15 août : Burg-Reuland–Lieler

16 août : Lieler–Hosingen

17 août : Hosingen–Hosingen

Plus d’infos sur www.luxembourgacheval.com et sur la page Facebook de l’événement.

Dernières nouvelles