Les infos à retenir de septembre/octobre

Norden fait couler Rosport

C’est la sensation de ces 32e de finale de la coupe de Luxembourg : le FF Norden 02, qui évolue en Division 1, a éliminé le Victoria Rosport, qui évolue deux crans au-dessus, en BGL Ligue, par la plus petite des marges (1-0) grâce à un lob subtil de Marco Mertens. Rosport est le premier (et seul) club de l’élite à être éliminé à ce stade de la compétition, tandis que Norden verra les 16e en compagnie de trois autres clubs de D1 : Lëtzebuerg-Fëschmaart, Merl-Belair et Erpeldange.

Dave Turpel, un retour salvateur

Il n’avait plus débuté un match officiel depuis février 2020, à Virton. Aujourd’hui, Dave Turpel voit peut-être le bout du tunnel, même si le chemin reste encore long. Gravement blessé après un accident de voiture en 2020, l’ex-international luxembourgeois n’avait plus foulé les pelouse depuis plus de trois ans. Après une entrée en jeu de quatre minutes face à Pétange début septembre, le quadruple champion de Luxembourg a été titularisé pour la première fois avec le Progrès en coupe face à Heiderscheid, pensionnaire de Division 3. Et cerise sur le gâteau, il a inscrit un triplé.

41

En encaissant 9 buts face au Portugal, le Luxembourg a concédé sa plus lourde défaite depuis 41 ans. C’était le 15 décembre 1982, face à l’Angleterre, à l’occasion des éliminatoires de l’Euro 84. Ce jour-là, emmenés par des joueurs tels que Guy Hellers ou Carlo Weis, les Roud Léiwen avaient perdu 9 buts à 0 à Wembley.

Barreiro toujours au top

Comme dans FIFA 23, Leandro Barreiro est le joueur le mieux noté des 15 Luxembourgeois apparaissant le jeu EA FC 24. Avec une note globale de 76, il devance de 4 points Anthony Moris, le portier de l’Union Saint-Gilloise. Le moins bien noté est Rayan Berberi, avec une note de 58, mais son potentiel dans le jeu est intéressant.

Les féminines à l’heure de la Ligue des Nations

Les Roud Léiwinen ont entamé la première édition de la Ligue des Nations féminine de bonne manière en prenant 4 points sur 6 possible. Engagées dans le groupe 2 de la Ligue C, les joueuses de Dan Santos se sont imposées 2 buts à 0 face à la Lituanie, quatre jours avant de tenir en échec la Géorgie (1-1). Elles point à la deuxième place du classement, à deux points de la Turquie.

Dernières nouvelles