Les 9 choses à retenir de ce début de saison en BGL Ligue

2
Déjà deux défaites pour le Swift. La saison dernière, il avait fallu attendre la 19e journée et un
déplacement sur la pelouse de l’Union Titus Pétange pour voir Hesperange tomber en BGL Ligue. Ce jour-là, Abreu puis Tekiela avaient permis à leur équipe de l’emporter. Une défaite sans conséquence car quelques semaines plus tard, les joueurs de Pascal Carzaniga décrochaient le premier titre de champion de l’histoire du nouveau club de Flavio Becca.
Mais le titre n’a pas rassasié l’hommes d’affaires à l’appétit débordant, qui a nommé, lors de la trêve estivale, un nouveau général pour diriger ses troupes en la personne de Carlos Fangueiro. Un effectif de qualité avec une grande profondeur de banc, des installations flambant neuves, un staff fourni et donc un nouveau coach dont la réputation en termes de rigueur n’est plus à faire. Le Swift 2023/2024 avait tout pour devenir un grand cru millésimé. Mais il n’en est rien, et il est tombé dès la deuxième journée, à Pétange, sur le score de 2-0 avec un but de Sambou Sarr et Abreu. Cette défaite avait déjà fait trembler le champion mais deux semaines plus tard, lors du choc face à son plus proche concurrent, le Progrès Niederkorn, Hesperange a une nouvelle fois sombré 2-0. De Almeida – juste avant son départ à Virton – d’un magnifique coup-franc et Amofa ont été les bourreaux d’un Swift, qui à l’heure où nous écrivons ces lignes, est quasiment déjà en crise. Attention à ce que le Grand-Cru Millésimé ne tourne pas au vinaigre.

Le 4 à la suite pour Differdange

En capitalisant sur une fin d’exercice 2022/23 de haut vol avec en point d’orgue une coupe de
Luxembourg glanée après une victoire face à Mersch en finale, Differdange réalise le début de saison tout simplement parfait. Les quatre équipes qui se sont présentées face à l’actuel leader (Fola, Racing, Mondercange, Käerjéng) ont toutes connues le même sort : la défaite. Meilleure attaque avec onze réalisations et meilleure défense avec deux buts encaissés, l’équipe de Pedro Resende impressionne.
Suffisant pour en faire un favori pour le titre ? Pas sûr … Les départs d’Érico Castro (Maribor) et
Amine Naïfi (Sarrebruck) sont un terrible coup dur pour l’attaque de feu du FCD03, même si on le
sait parfaitement : dans le football, personne n’est irremplaçable. Attention cependant, car même s’ils ne sont pas favoris, les coéquipiers de Guillaume Trani restent costauds dans tous les compartiments du jeu et leur laisser trop d’avance pourrait leur permettre de s’envoler. Les poursuivants sont prévenus.

Une Jeunesse retrouvée ?

« Après la pluie, le beau temps », voilà une expression qui pourrait correspondre à ce que traverse la Jeunesse, monument du football grand-ducal. En effet, avant de connaître un début de saison radieux où elle s’est seulement inclinée en ouverture face au Progrès, la Vieille-Dame a mangé son pain noir pendant des années. Mais cette saison semble bien différente : un mercato qualitatif (Luisi, Drif, Machado, Andrade, Almeida, Amodio), des cadres qui sont restés et un staff expérimenté autour d’un homme qui connaît bien le club, en la personne de Marc Thomé, donnent un cocktail savoureux.
Une chose est sûre : retrouver ce club historique, avec ses supporters fidèles et emblématiques, en haut du classement de la division nationale, donnera encore plus de charme à un exercice 2023/2024 qui démarre sur les chapeaux de roue.

Des cadors en difficulté

Début de saison très compliqué pour deux clubs que nous voyions, au vu du calendrier, plus hauts
après quatre journées : Dudelange et Pétange. Pour le F91, les départs de Sinani, Morren, Skenderovic, Magno, Kirch et Vova laissaient entrevoir la possibilité d’une saison compliquée. Mais la belle double confrontation face à St Patrick, en coupe d’Europe, combinée à un onze de base solide avec des joueurs de qualité, nous ont fait croire que ce Dudelange-là pouvait espérer quelque chose dans ce championnat. Pourtant, après quatre matchs dont deux perdus (Fola et Mondercange), ces certitudes sont parties en fumée.
Pétange aussi éprouve des difficultés en ce début de saison. Équipe surprise de la saison passée avec son jeu offensif, l’UTP apparaissait naturellement comme un candidat aux places européennes.
D’autant que le Titus a su (ou pu), contrairement au F91, garder ses meilleurs éléments malgré les sirènes des équipes européennes. Seulement en termes de résultats, les joueurs de Yannick Kakoko se sont fait rejoindre de deux buts à deux reprises, à Schifflange et face à Strassen. Entre ces deux matchs, pourtant, ils ont réussi – une nouvelle fois – l’exploit de battre le Swift. Avant de s’effondrer à nouveau face à Rosport, lors de la 4e journée. Tous les deux membres du quatuor de tête en fin de saison dernière, Pétange et Dudelange devront redresser la barre rapidement pour ne pas se laisser distancer par les équipes de tête, et voir leurs objectifs fondre comme neige au soleil.

Schifflange, un promu convaincant

Après un été de folie où il a enrôlé des gros noms du football luxembourgeois comme Kirch, Hennetier, Garos, Nakache et des paris (déjà payants) tels que Herr, Delgado ou Macalli, les Schifflangeois étaient attendu en ce début de saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas déçu.
Pour leur retour dans l’élite, 23 ans après l’avoir quittée, les joueurs de Sophie Lamorte ont effectué un démarrage idéal. Seule la défaite le week-end dernier à Wiltz fait légèrement tache dans le départ de Schifflange. Rien d’alarmant pour autant car avant cela, sous l’impulsion d’un Théo Herr en feu, Schifflange a arraché un point contre le Titus, une victoire à Rosport et s’est surtout offert le scalp du Progrès devant son public. Si les prochaines semaines s’annoncent décisives avec des adversaires à la portée des hommes d’Ismaël Bouzid, à eux de prendre les points nécessaires pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible et disputer une seconde partie de championnat libérés afin de, pourquoi pas, venir jouer les trouble-fêtes dans le sprint final du haut de tableau.

Programmation : à quand du changement ?

En nommant Thomas Gilgemann responsable de la programmation des matchs, nous nous attendions à un bouleversement de grande ampleur. Volontaire et motivé, le président du Progrès semble être l’un des seuls à vouloir faire bouger les choses. Hélas, depuis le début de la saison, sur 32 matchs disputés à l’heure où nous écrivons ces lignes, 26 coups d’envois ont été donnés simultanément, soit 81 %. Un constat sans appel qui démontre une fois de plus un manque de volonté de la part de l’ensemble des parties de faire évoluer les choses dans le bon sens. Dommage, quand on pense que lors de la première journée, quatre horaires différents avaient été trouvés.

Un début de saison qui laisse entrevoir un championnat disputé

Pour conclure tout ce que nous vous avons évoqué ci-dessus, le début de championnat laisse entrevoir une suite très disputée et ce n’est certainement pas pour nous déplaire. Differdange parti en boulet de canon, des poursuivants comme la Jeunesse, le Progrès ou Schifflange sont affamés et des cadors tels que le Swift, Dudelange ou Pétange, qui ont raté leur début, n’ont sûrement pas dit leur dernier mot.
Derrière, des équipes telles que Mondercange ou Strassen entendent bien bousculer la hiérarchie.
Cette saison s’annonce ouverte pour bien des équipes et rend ce championnat plus excitant que jamais.

Des buteurs inattendus

Après le départ de Rayan Philippe du côté de l’Eintracht Braunschweig, on se demandait qui allait
prendre les rênes du classement des buteurs de BGL Ligue cette saison, et il pourrait bien y avoir
quelques surprises. Car à l’aube de la cinquième journée, les meilleurs artilleurs du championnat se nomment Ahmed Mogni (Jeunesse), Conrad Azong (Progrès), Andre Redekop (Rosport), Théo Herr (Schifflange) ou encore Oumar Gassama (Mondorf). L’international comorien a déjà inscrit cinq buts, tandis que les quatre suivants en ont inscrits seulement un de moins. De quoi espérer voir de nouveaux noms sur le podium du classement en fin de saison ? Rendez-vous fin mai.

En chiffres, ca donne quoi ?

2022/20232023/2024Total
Nombre de buts101119+18
Cartons rouges1512-3
Spectateurs dans les stades1635615985-371
Dernières nouvelles