Ligue des nations : une épopée fondatrice pour un résultat historique

Le Luxembourg a réalisé un parcours comme jamais il ne l’avait encore fait lors de la Ligue des nations, décrochant une deuxième place historique, juste derrière la Turquie, avec un record de points (11) dans une compétition internationale. Retour en quelques étapes sur un résultat fondateur.

Il est des compétitions, des épopées, qui marquent l’histoire d’un pays et représentent un tournant, un cap, un virage. Depuis des années, Luc Holtz et son staff travaillent avec un objectif permanent en tête : continuer de faire grandir le football luxembourgeois et lui donner un autre rayonnement sur la scène continentale, changer son image, poursuivre les gros progrès entraperçus ces dernières années. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière campagne de Ligue des nations est un succès de ce point de vue là. Le Luxembourg a terminé à une historique deuxième place, avec un record de points dans une compétition internationale à la clé (11), le dernier remontant aux éliminatoires pour l’Euro 2016 (10).

Comment s’est construit ce résultat ? Retour sur quelques moments clés de ce parcours qui ouvre de nouveaux horizons aux Roud Léiwen.

La victoire initiale en Lituanie (0-2)

Le 4 juin dernier, les joueurs de Luc Holtz se sont déplacés en Lituanie pour la 1re journée de la Ligue des nations. Tout de suite, on sent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration, mais affichent leurs ambitions dans l’engagement. Leur jeu se met en place progressivement et leurs efforts sont récompensés à la 44e minute grâce à Danel Sinani, qui ouvre le score d’une superbe frappe du gauche dans la lucarne. Malgré l’entrée de Gerson Rodrigues en seconde période, le rythme baisse et les Luxembourgeois ne sont pas loin de se faire surprendre à la 75e sur corner, mais Moris est dans son match, vigilant, concentré, et rassure les siens. La libération arrive à la 78e minute : sur une passe de Mathias Olesen, Danel Sinani inscrit un doublé et offre la victoire au Luxembourg. Un premier succès à l’extérieur précieux, qui fait idéalement entrer le pays dans la compétition.

L’enchaînement aux Îles Féroé (0-1)

Trois jours plus tard, les Luxembourgeois jouent leur deuxième match sur le terrain synthétique de Tórshavn, aux Îles Féroé. Ils dominent la rencontre et se procurent une série d’occasions à partir de la 30e minute. Mais les attaquants se montrent maladroits devant le but et la différence a du mal à venir. À la 49e, Gerson Rodrigues touche le poteau, ça se rapproche… Le sort va passer par là et donner un avantage aux Roud Léiwen. À la 67e minute, Joensen, en position de dernier défenseur, est expulsé par l’arbitre après avoir fauché Mathias Olesen alors que ce dernier filait au but. À la 74e, Yvandro Borges s’écroule à son tour, mais dans la surface de réparation cette fois. Après consultation de la VAR, l’arbitre accorde un penalty que transforme Gerson Rodrigues. Le Luxembourg s’impose 1-0 et les Îles Féroé terminent à 9 après un nouveau carton rouge. Six points en deux matchs, un départ de rêve.

Le Luxembourg regarde la Turquie dans les yeux

Après avoir perdu en novembre contre les Turcs au stade national (0-2) et avoir fait match nul contre les Îles Féroé (2-2), les Luxembourgeois se déplacent le 22 septembre dans le bouillantissime stade Fatih Terim, à Istanbul, pour se mesurer de nouveau aux Turcs. Dans une grosse ambiance, ils réalisent un match dingue et mènent trois fois au score ! Marvin Martins ouvre la marque dès la 8e minute, avant qu’Ünder n’égalise sur penalty. Puis c’est au tour de Danel Sinani de redonner l’avantage aux siens en marquant à la 37e minute. Une nouvelle avance, hélas de courte durée, puisque Maxime Chanot marque contre son camp deux minutes plus tard. En seconde période, les Luxembourgeois ne se satisfont pas d’un match nul et n’abandonnent pas leurs velléités offensives. Gerson Rodrigues marque à la 69e minute et refait passer son équipe devant, 2-3 ! Tout un pays a alors envie d’y croire. Mais la fatigue s’installe et il devient de plus en plus difficile, au fil des minutes, de résister face à une équipe turque qui harcèle la défense adverse. Les joueurs de Holtz craquent, à la 87e, sur un but de Yüksek. 3-3. Mais ce jour-là, ils ramènent beaucoup plus qu’un simple point, ils rentrent au Grand-Duché en ayant montré qu’ils pouvaient rivaliser avec une nation comme la Turquie et la regarder dans les yeux sans trembler.

Une dernière pour finir en beauté et boucler la boucle (1-0 contre la Lituanie)

Après le nul en Turquie, les Luxembourgeois sont déjà sûrs de terminer à la deuxième place et d’obtenir ainsi le meilleur classement de leur histoire dans une compétition internationale. Cela ne les empêche pas de livrer une dernière prestation solide, sérieuse et maîtrisée au stade national, pour le dernier match face à la Lituanie. Ils dominent, mais ne trouvent pas la faille pendant une grande partie de la rencontre. Il faut attendre la 88e minute pour que Gerson Rodrigues délivre tout un stade en inscrivant un but plein de vivacité d’une frappe à l’intérieur de la surface. Dans cette partie, Yvandro Borges, remuant, et Leandro Barreiro symbolisent toute la jeunesse prometteuse et l’avenir de cette équipe. Le Luxembourg s’impose 1-0 dans une ambiance de fête et termine cette Ligue des nations avec 11 points, le total le plus élevé de leur histoire.

Les Luxembourgeois ont joué cette compétition à fond et la tête haute. Leurs prestations et leur performance globale ont continué à dévoiler tous les talents et les potentiels de cette équipe, et ont récompensé l’énorme travail du staff depuis plusieurs années maintenant. De bon augure pour le Grand-Duché qui, comme évoqué précédemment, peut rêver d’un barrage pour une qualification à l’Euro 2024.

Dernières nouvelles