Le tunnel du Gothard fermé en raison d’une fissure

Axe majeur de communication entre le nord et le sud européen, le tunnel du Gothard est fermé depuis dimanche et pour une durée indéterminée en raison d’une fissure d’une longueur de 25m découverte 700m après le portail nord.

Fort heureusement, personne n’a été blessé par les morceaux de béton tombés sur la route, a indiqué ce dimanche l’Office fédéral des routes de la Confédération helvétique. La cause et les dommages exacts ne sont pas encore connus, tout comme la durée de la fermeture du tunnel. Le trafic routier est dévié par la route du San Bernardino ainsi que par la route du col du Gothard, bien connu des automobilistes se rendant ou revenant d’Italie.

C’est décidément la loi des séries pour les ouvrages routiers comme ferroviaires du Gothard, puisque après le déraillement d’un train de marchandises, un des tubes du tunnel ferroviaire est fermé depuis un mois. Le train accidenté a endommagé la voie sur une distance de 7 kilomètres, provoquant « des dégâts immenses », selon les autorités. Environ 20 000 traverses de voie en béton doivent être remplacées.

Le tunnel du Gothard : un chef-d’œuvre d’ingénierie au cœur des Alpes suisses

Le tunnel du Gothard est l’un des exploits d’ingénierie les plus remarquables au monde, une véritable merveille enfouie dans les profondeurs des majestueuses Alpes suisses. Le tunnel ferroviaire, long de 57 kilomètres, relie le nord et le sud de l’Europe, facilitant le commerce, le transport de passagers, et contribuant à réduire l’impact environnemental du transport. Sa construction a été une entreprise colossale, ponctuée de défis techniques monumentaux.

L’un des principaux défis était la géologie complexe de la région, avec des strates de roches différentes, des failles géologiques et des problèmes de stabilité. Les travailleurs ont dû creuser à travers des roches dures, utiliser des explosifs, et faire face à des problèmes d’eau souterraine. De plus, les conditions de travail étaient extrêmement difficiles, avec des travailleurs venus du monde entier travaillant dans des espaces confinés et inhospitaliers. De nombreux ouvriers ont perdu la vie en raison d’accidents ou de maladies.

Modernisation et agrandissement

Au fil des années, le tunnel d’origine du Gothard est devenu obsolète en raison des limites de taille des trains et de l’usure. Dans les années 1990, des travaux de modernisation ont commencé, aboutissant à la création du tunnel de base du Gothard, achevé en 2016. Ce nouveau tunnel, d’une longueur de 57 kilomètres, est devenu le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Le tunnel de base du Gothard a été conçu pour répondre aux besoins modernes du transport ferroviaire. Il est équipé de systèmes de sécurité de pointe, de voies doubles électrifiées, et il peut accueillir des trains de marchandises et de passagers à grande vitesse.

Le tunnel du Gothard a eu un impact économique majeur en facilitant le commerce entre l’Europe du nord et du sud. Il a permis de réduire la congestion routière et les émissions de carbone en encourageant le transport ferroviaire, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. L’ouvrage est largement considéré comme une prouesse d’ingénierie et un symbole de la compétence technique suisse.

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