Ligue des Champions: les principaux enjeux de la soirée de mercredi

Salzbourg en lice pour une qualifications historique, suspense total dans le Groupe B… Tout n'est pas encore figé à quelques heures des derniers matches de phase de poules.

Après la soirée d'hier marquée par la polémique autour du match PSG-Basaksehir, la Ligue des Champions va rendre ce mercredi son verdict dans les groupes A, B, C et D. Dans le premier cité, les Autrichiens de Salzbourg peuvent toujours rêver à une qualification historique pour les huitièmes de finale aux dépens de l'Atletico Madrid, qu'ils affrontent ce soir à la Red Bull Arena. Des Colchoneros invaincus depuis dix matches et leur défaite face au Bayern le 21 octobre dernier (4-0). Dernier de ce groupe, le Lokomotiv Moscou n'a pas encore mathématiquement rendu les armes pour une qualification en Europa League, mais revenir de Munich avec un résultat positif, même face à un Bayern déjà qualifié, va être très compliqué face au tenant du titre. 

Dans le Groupe B, le suspense est total. Puisque les quatre équipes se tiennent en seulement trois points, ce qui promet un final très excitant, et des fortunes forcément diverses. L'Inter est l'équipe la moins bien placée (5 points) et doit gagner face au Shakthar Donetsk (7 pts) pour espérer rejoindre les huitièmes de finale. Les Intéristes compteront une nouvelle fois sur leur attaquant belge Romelu Lukaku (4 buts en LDC cette saison), pour faire sauter le verrou ukrainien. Dans le même temps la lutte promet d'être âpre entre le Real Madrid (7 pts), et le Borussia Mönchengladbach (8 pts), avec d'un côté une équipe défensivement en difficulté dans cette campagne, avec neuf buts encaissés, et de l'autre des Allemands possédant une attaque de feu (16 buts inscrits). 

Marseille peut encore y croire

L'Olympique de Marseille n'aura pas la tâche facile en se déplacant sur la pelouse de Manchester City (déjà assuré de la première place) ce mercredi soir. Mais les Marseillais peuvent encore compter sur le mince espoir d'être reversés en Europa League, aux dépens de l'Olympiakos qui recoit Porto. Une équipe de City invaincue depuis dix rencontres à domicile sur la scène européenne (9 victoires, un nul). Du côté des Grecs du Pirée, qui ont manqué l'opportunité d'assurer la troisième place la semaine dernière face à l'OM (défaite 2-1), ils se sont rassurés le week-end dernier en championnat en battant Volos (4-1). 

Dans le Groupe D, le match entre Liverpool déjà assuré de terminer premier, et Midjtylland condamné à terminer dernier n'aura pas grand interêt. C'est évidemment du côté d'Amsterdam que les regards seront tournés, ou l'Ajax affrontera l'Atalanta Bergame dans un match estampillé "malheur aux vaincus"! Mais avec une unité de moins au compteur que leur adversaire du soir, ce sont les Amstellodamois qui sont bel et bien condamnés à l'emporter,  alors que l'Atalanta pourrait se contenter d'un nul. L'Ajax qui n'aborde pas ce match de la meilleure des manière après une défaite à domicile ce week-end face à Twente. 

 

Dernières nouvelles