Les résultats de la deuxième journée des championnats de Luxembourg

Après les contre-la-montre de jeudi, on avait droit ce samedi aux premières courses en ligne. Les Minimes (U13), Cadets (U15), Débutants (U17) et Masters (40 ans et plus) s’affrontaient sur un parcours quasi identique à celui du contre-la-montre avec en perspective un beau maillot tricolore. 

Catégorie Minimes (U13) : Lorenzo Astolfi et Enola Walch en contrôle

La première course de la journée voyait s’affronter les U13 masculins et féminins sur 4 tours. La course ne s’annonçait pas des plus serrées. Lorenzo Astolfi (UC Dippach) était de loin le favori et comptait bien faire valoir ce statut. Après un premier tour sur un train de sénateur, Astolfi attaquait lors du deuxième tour dès la sortie de Manternach et faisait exploser tout le groupe. Il parvenait à porter l’estocade pour s’isoler en tête de course. Les accélérations successives ont fait de gros dégâts. Nora Simon perd le contact, ce qui met Enola Walch en parfaite position pour s’adjuger le titre. « Le parcours est très particulier », commentait après la course Astolfi, celui qui a mis le feu aux poudres, « après la descente, il y a tout de suite une grande montée et puis la fin du parcours est vallonnée. Il fallait créer un écart, mais le plus dur, c’était de le maintenir. » Pourtant, Lorenzo Astolfi a fait plus que le maintenir. Tour après tour il l’a augmenté pour terminer avec plus de trois minutes d’avance sur son dauphin, Ben Schmitt (SAF Zéisseng) qui a réglé le sprint du peloton. Yannis Elsen (CT Atertdaul) s’adjugeait la 3e place. Arrivée 13e, Enola Walch s’adjugeait le titre féminin avec une avance confortable sur Nora Simon (Vëlo Wooltz). « Il fallait tenir dans le deuxième tour », résumait parfaitement Enola Walch. « Je suis contente de ma course et d’avoir gagné ce maillot. »

Catégorie Cadets (U15) : Yanis Molter et June Nothum font parler leur science de la course

Pour la deuxième course du jour, le scénario était identique avec un départ au petit trot sur les deux premiers des cinq tours. C’est à nouveau à la sortie de Manternach que se produisait l’attaque décisive. Yanis Molter (CC Chevigny) se dressait sur les pédales et plaçait son accélération. Dave Cichy (LP07 Schifflange) et Ben Koenig (CT Atertdaul) étaient les seuls à pouvoir prendre sa roue et les trois s’isolaient en tête de course. Le peloton explose et la féminine qui a tiré le mieux son épingle du jeu est June Nothum (CT Atertdaul). Mais cette dernière se retrouve totalement seule alors que ses rivales Chiara Christen (LP07 Schifflange) et Sarah Koenig (CT Atertdaul) se retrouvent dans un groupe qui pointent à une petite vingtaine de secondes. Deux options s’offraient à Nothum : Attendre ou persévérer. Elle choisit le deuxième et bien lui en a pris. « Je revenais chaque fois sur le peloton dans la descente, mais dès qu’on arrivait dans la bosse, je perdais le contact. Mais je n’ai pas lâché et je suis finalement arrivée dans un groupe de trois et nous avons achevé la course ensemble. Devant, l’entente du trio est parfaite, l’écart grandit sur le peloton. Personne ne parvient à faire la différence et la course allait se jouer au sprint. « Je devais me méfier de Dave, il a une bonne pointe de vitesse. J’ai réussi à me mettre en 3e position pour lancer mon effort », confiait Yanis Molter. Parfaitement calé dans l’aspiration, il déboitait ses adversaires dans les derniers mètres et s’adjugeait le titre devant Dave Cichy et Ben Koenig. Six minutes plus tard, June Nothum franchissait la ligne comme première féminine et devenait pour la toute première fois de sa jeune carrière Championne de Luxembourg. « Je suis évidemment ravie, ça a toujours été un objectif pour moi », concluait-elle. Chiara Christen et Sarah Koenig complétaient le podium.

Catégorie Débutants (U17) : Flavio Astolfi et Lena Lallemang bissent

On a assisté à une drôle de course tout au long des huit tours au programme dans la catégorie Débutants. Dans le peloton, on ne collabore pas lors des descentes et on accélère uniquement lorsque la route s’élève. C’est une course par à-coups qui se produit et, comme la phase descendante est assez longue, les lâchés réintègrent souvent le peloton assez facilement. La clé de la course serait de s’isoler pour rouler à son rythme dans la descente. Les coureurs de l’UC Dippach l’ont bien compris. Derrière Will Gremling, échappé au kilomètre 0, Flavio Astolfi et Lenn Schmitz sont partis en contre. Un temps seul en tête de course, Lenn Schmitz a vu son coéquipier le rejoindre, grâce à quelques relais appuyés de Gremling dans la descente et un effort dans la montée. À deux, la collaboration se montre parfaite au contraire de ce qui se passe dans le peloton, où l’on commence à sentir l’enterrement de première classe. Dippach essaie même de mettre une quatrième cartouche à l’avant avec Jonah Flammang-Lies, mais après deux tours en chasse patate, il se voyait reprendre par le peloton, où l’entente était meilleure au fur et à mesure que le groupe se réduisait. Mais avec quatre minutes de retard à deux tours de l’arrivée, revenir sur le duo Astolfi-Schmitz était impossible. À deux tours de la fin, Schmitz devait lâcher prise et Astolfi partait seul vers le titre, doublant contre-la-montre et course en ligne et imitant son frère vainqueur chez les minimes. « On espérait que cette journée se passe ainsi. On a réussi ! Aujourd’hui, je devais distancer le peloton, parce qu’une fois que je roule à mon rythme, je peux gagner du temps sur le reste du groupe. La bonne opportunité s’est présentée quand Lenn Schmitz a attaqué », réagissait le vainqueur. Lenn Schmitz coupait la ligne en deuxième position devant Théo Da Costa Passetti qui a astucieusement anticipé le sprint du peloton. Du côté de la course féminine, Sarah Mousel (UC Dippach) et Julie Kiesgen (LP07 Schifflange) ont été les deux premières à lâcher prise. Elles se sont disputées la troisième marche du podium dans le dernier tour et ce duel est revenu à Sarah Mousel. Longtemps dans le peloton, Lena Lallemang (CT Atertdaul) et Kylie Bintz (Velosfrenn Gusty Bruch) ont cédé à la mi-course et se sont retrouvées dans un deuxième groupe. Les deux se sont disputées le titre au sprint et comme jeudi, la victoire est revenue à Lena Lallemang. « Mon plan était de rester le plus longtemps dans le peloton et espérer que Kylie lâche avant moi. Mais on a lâché en même temps. Quand on s’est retrouvées dans le même petit groupe, mon idée était claire, je voulais jouer ma chance au sprint », analysait la nouvelle championne U17.

Master (40 ans et plus) : Le travail d’équipe paie pour Pascal Maquet

Le nom précédent de cette catégorie était « Vétérans ». On comprend que le nom ait changé. Il ne s’agit pas là d’anciennes gloires bedonnantes qui viennent s’amuser et qui attendent avec impatience de refaire la course accoudé au comptoir de buvette. Au contraire, pour la plupart, ce sont des compétiteurs sans un seul gramme de graisse, parfaitement préparés et prêts à en découdre pour revêtir le maillot tricolore. Comme l’année dernière, le rythme de course est un véritable rouleau compresseur. Le tempo s’accélère de tour en tour et le nombre des coureurs lâchés ne cesse d’augmenter, sans pour autant qu’un coureur ne s’isole en tête de course. Dans le dernier tour, ils sont encore à dix à pouvoir prétendre à la victoire. Parmi eux, quatre coureurs du CT Toproad Roeserbann qui a parfaitement géré sa supériorité numérique. « J’ai attaqué à 1km de l’arrivée », décrivait Pascal Maquet, « mes coéquipiers ont alors fait la cassure pour que personne ne puisse prendre ma roue. Et je n’ai pas été repris jusqu’à la ligne d’arrivée. » Pascal Maquet remporte ainsi le championnat au nez et à la barbe de Lucien Kirch (Amino Vital Nich Cycling Team) et décroche ce titre pour la première fois de sa carrière.

Ce qui nous attend aujourd’hui

Aujourd’hui, on aura droit au dénouement de ces championnats avec la course en ligne des élites dames et hommes. Les féminines s’élanceront juste après les juniors hommes (10 h 00 et 10h 05). Les espoirs et élites hommes partiront à 14h et clôtureront l’événement. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles