Le parcours du Tour de France 2024 révélé

Le grand départ du Tour de France 2024 sera donné le 29 juin à Florence en Italie, et s’achèvera le 21 juillet, non pas à Paris comme le veut la tradition depuis 1905, mais à Nice en raison des Jeux olympiques qui se tiendront dans la capitale française.

On connaît désormais dans son intégralité le parcours du 111e Tour de France. Présenté au Palais des Congrès de Paris ce mercredi matin, il partira comme prévu depuis Florence en Italie pour la première fois. La première étape ralliera donc la capitale toscane (205 km) à Rimini (Emilie-Romagne), en passant par Saint-Marin, qui deviendra la quatorzième pays visité par le Tour. La deuxième (Cesenatico-Bologne, 200 km), et la troisième étape (Plaisance-Turin, 225 km), se disputeront également en Italie, avant le passage en France du peloton au cours de la quatrième entre Pinerolo et Valloire.

L’arrivée du Tour à Nice n’était pas un secret, puisqu’on savait déjà que la capitale des Alpes-Maritimes accueillerait l’ultime étape, un contre-la-montre au départ de la principauté de Monaco (35 km). C’est la première fois depuis 1989, et le mythique duel entre Greg LeMond et Laurent Fignon que le Tour s’achèvera par cet exercice toujours particulier. Les dernières étapes auront des airs de Paris-Nice, avec une arrivée à Isola 2000 l’avant-veille de l’arrivée, et au col de la Couillole la veille.

Le Tour féminin a proximité du Luxembourg

Entre le départ de Florence et l’arrivée à Nice, le parcours ne manquera en tout cas de piment. A noter : une arrivée précoce en haute altitude à Valloire avec un passage au Galibier, un contre-la-montre dans le vignoble bourguignon entre Nuits-Saint-George et Gevrey-Chambertin, une étape du 14 juillet pyrénéenne, entre Loudenvielle et le plateau de Beille, qui sera un véritable feu d’artifice pour les grimpeurs, avant le retour vers le sud-est de la France et une dernière semaine qui promet d’être épique.

Enfin, avant les messieurs c’est le Tour de France féminin qui révélait son parcours 2024. Le départ sera donné à Rotterdam, et l’arrivée fixée à l’Alpe d’Huez, alors que la 5e étape entre Bastogne et Amnéville passera non loin du Luxembourg.

Dernières nouvelles