Joana Lourenco : « Terminer dans le top 5 »

Avec onze buts depuis le début de saison, Joana Lourenco a été prépondérante dans les bons résultats des Young Girls Diekirch. La joueuse revient sur la première partie de saison de son équipe ainsi que ses performances personnelles :

Quelle note donnerais-tu à votre première partie de saison, et pourquoi ?

Je donnerais la note de 8 sur 10. Nous avons eu une première partie de saison réussie jusqu’à présent, sauf le match nul contre Red Black Egalité 07 qui était inattendu. Malgré tout, nous sommes sixièmes, juste derrière Differdange avec les mêmes points. C’est très satisfaisant.

Hormis le match contre la Jeunesse Junglinster, le constat est assez simple pour le club : vous l’emportez contre les équipes derrière vous au classement, et vous perdez contre celles devant. Que manque t-il pour rivaliser avec les équipes du top 5 ?

Nous devons acquérir plus d’expérience et de discipline. Notre équipe n’est jamais complète, même si nous n’avons pas un cadre très grand, que ce soit à cause des blessures, du travail ou des vacances. Si nous faisons preuve de plus de discipline et que nous travaillons plus dur, je pense que nous pourrons rivaliser avec les équipes les plus fortes.

Comment évalues-tu ta saison sur le plan personnel jusqu’à présent ?

Pour l’instant, je suis contente de ma première partie de la saison, j’ai marqué 11 buts en 9 matchs, mais je sais que ce n’est pas encore ma meilleure performance. La deuxième partie de la saison, je vais encore faire de mon mieux pour être le plus haut possible dans le classement.

Tu es la principale arme offensive de ton équipe : cela crée t-il une forme de pression pour toi de voir que l’équipe se repose essentiellement sur toi pour marquer ?

Oui, cela crée une forme de pression. Au début c’était plus difficile à gérer mais maintenant c’est devenu le quotidien. Et j’estime qu’aujourd’hui cette pression a un effet positif sur moi, cela me pousse à donner le meilleur de moi-même sur le terrain et à marquer des buts.

Malgré ton jeune âge, te considères-tu comme un élément cadre de l’équipe ?

Je ne joue pas seule, chaque membre de l’équipe joue un rôle important. Mes coéquipières me considèrent comme un élément cadre de l‘équipe, mais moi, personnellement, je le ne vois pas forcément comme ça.

Quelle place serait une satisfaction au classement en fin de saison ?

L’objectif du club est assez clair : terminer dans le top 5.

Avec une trêve aussi longue, est-il possible de reprendre dès les premiers matchs de la phase retour dans une condition physique optimale ?

Bien sûr, il est possible de jouer les premiers matchs dans une condition physique optimale. Notre préparation a commencé tôt. Les matchs amicaux nous préparent pour avoir un départ optimal, donc il n’y a pas d’inquiétude là-dessus.

Tu as terminé troisième au Dribble d’Or 2022 : penses-tu pouvoir faire aussi bien, voire mieux cette saison ?

Mon objectif pour une nouvelle saison est toujours de faire mieux que la précédente, malgré une très bonne saison dernière. Cela me motive toujours à faire encore mieux pour atteindre mon meilleur niveau.

Pourrais-tu réfléchir à quitter le club en fin de saison pour rejoindre une écurie plus huppée ?

Pour l’instant, je ne me soucie pas de cela, je suis concentrée sur cette saison avec les Young Girls Diekriech. Mais je ne ferme aucune porte.

Dernières nouvelles