La nouvelle boule de Meisenthal dévoile ses contours

Attendue chaque année, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal a été dévoilée ce lundi.

Hier, le Centre international d’art verrier du Pays de Bitche a présenté sa 34e boule de Meisenthal. Devenues de véritables attractions, les boules de Noël de Meisenthal permettent au Pays de Bitche d’attirer de nombreux touristes. L’an dernier, 33 000 visiteurs s’était rendus au CIAV, dont plus de 15 000 lors de la période de Noël, pour assister notamment à la fabrication de la boule ‘’Extra’’, qui avait été pensée par le designer belgo-luxembourgeois Nicolas Verschaeve. 

Une invitation à la danse

Cette année, le design de la nouvelle boule de Meisenthal, nommée Stella, a été confié au parisien Jean-Simon Roch. « J’ai souhaité que la boule de Noël que j’allais imaginer puisse exprimer la notion de mouvement. J’ai longuement réfléchi à la manière de suggérer cela au travers d’une boule de Noël, qui reste finalement un objet inanimé. En restant connecté à la notion de ballet et en m’inspirant du domaine de la danse, j’ai assez naturellement porté mon regard sur le mouvement des robes tournoyantes, le drapé des costumes provoqué par les mouvements de rotation des corps, l’ondulation des étoffes » explique le designer.

En 2022, 70 000 exemplaires de boules avaient été vendus. Cette année, la boule Stella sera en vente dès le 16 novembre à partir de 24 euros, sur plusieurs marchés de Noël ou offices de tourisme de Moselle, ou directement à la boutique du Centre international d’art verrier de Meisenthal.

Dernières nouvelles