Dan Theis : retour sur la carrière d’un affamé de football

Alors que 2022 vivait ses derniers moments, une triste nouvelle est venue frapper le football luxembourgeois, avec la disparition de Dan Theis à l’âge de 55 ans seulement. Retour sur la carrière d’un joueur indissociable de la Jeunesse Esch. 

C’est en septembre dernier que le destin de l’ancien international (34 sélections) a basculé au cours d’une sortie à vélo. Victime d’une crise cardiaque, Dan Theis tombe alors dans un profond coma dont il ne va, hélas, jamais pouvoir sortir. Le 29 décembre, l’inéluctable est arrivé, avec l’annonce de sa mort. Une nouvelle rapidement relayée par les médias nationaux et par de nombreux clubs du pays qui, dans leur grande majorité, ont tenu à lui rendre l’hommage qu’il méritait. 

Né à Esch-sur-Alzette le 11 septembre 1967, c’est tout naturellement que Dan Theis débute sa carrière dans les équipes de jeunes de la Jeunesse, suivant les traces de son père Marcel. Un « paternel » qui évolua chez les Bianconeri de 1957 à 1966, remportant 4 titres de champion du Luxembourg et disputant plusieurs campagnes européennes, dont un 1er tour de Coupe des clubs champions en septembre 1960 face au mythique Stade de Reims d’Albert Batteux et de Roger Piantoni. 

Du côté de Dan, c’est le 1er octobre 1986 face à la Gantoise qu’il fait ses débuts européens sous le maillot de la Jeunesse, en disputant 14 minutes de ce match retour du premier tour de la Coupe de l’UEFA (1-1). Le défenseur va rapidement devenir un élément incontournable de l’arrière-garde d’Alex Pecqueur, l’entraîneur de l’équipe. En 1987 et 1988, l’armoire à trophées de Dan Theis commence à se garnir, avec un premier titre de champion décroché devant l’Avenir Beggen, puis toujours devant les Beggenois la saison suivante. En 1988, la Jeunesse Esch se paye même le luxe de décrocher le sixième doublé Coupe de Luxembourg – Championnat de son histoire en battant… l’Avenir Beggen en finale (1-0).

L’exploit face aux Tchèques

En 1989, la Jeunesse perd son titre en faveur du Spora et, sans le savoir, elle va alors entamer quelques années de disette. Dans le même temps, c’est du côté de la sélection luxembourgeoise que Dan Theis va commencer à faire parler de lui. Le 12 octobre 1991, l’Eschois va fêter sa première cape en entrant en jeu face au Portugal au stade Josy Barthel. À la 56e minute, il remplace Patrick Morocutti, dans une rencontre où les Roud Léiwen vont créer la surprise en accrochant les Lusitaniens grâce à un penalty de Carlo Weis. 

Il lui faudra tout de même quelques années avant de fréquenter plus assidûment la sélection nationale alors dirigée par Paul Philipp. Durant la fameuse campagne qualificative de l’Euro 96, le défenseur sera titulaire au poste de latéral droit face à la République tchèque. Un match qui sera le sommet international pour toute une génération de joueurs, avec une victoire (1-0) grâce à un but de Guy Hellers face au futur finaliste malheureux du Championnat d’Europe des nations. Trois mois plus tard, le Luxembourg enchaîne face à Malte (1-0) pour ce qui sera la deuxième et dernière victoire internationale de Dan Theis.

Il disputera plusieurs autres campagnes qualificatives : celles pour la Coupe du monde 1998, puis l’Euro 2000, et enfin pour la Coupe du monde 2002. C’est dans ce cadre qu’interviendra la dernière sélection internationale du joueur, entré en jeu pour les 20 dernières minutes de la lourde défaite du Luxembourg face à la Yougoslavie, le 6 octobre 2001. 

7 fois champion du Luxembourg

En 1995, Dan Theis et la Jeunesse renouent avec le titre grâce à une meilleure différence de buts que le CS Grevenmacher. En 1996 et 1997, rebelote, et cela toujours devant le club mosellan. En 1998, la Jeunesse empoche un quatrième titre consécutif devant l’Union, puis un cinquième en 1999 devant le F91. Un exploit qui va marquer la fin d’une époque pour la Jeunesse… Comme joueur, Dan Theis va alors enchaîner une saison avec Beggen et une autre avec le Progrès avant de raccrocher les crampons et d’entamer une carrière d’entraîneur après 326 matchs en Division nationale, et la bagatelle de 127 buts inscrits. 

C’est du côté du FC Differdange 03, récemment fusionné, qu’il effectue ses débuts sur le banc. À cette époque, le club évolue en Promotion d’Honneur et il prend les rênes de l’équipe en novembre 2003, avec une sixième place en fin de saison à la clé. Finalement, c’est au cours de la saison 2005-2006 que le FCD03 accédera à l’élite. Cette mission accomplie, Dan Theis se tourne ensuite du côté de la FLF et prend en charge les U19, avant de revenir à Differdange en 2009 et de glaner la Coupe de Luxembourg en 2010. Un trophée qu’il soulèvera de nouveau trois ans plus tard avec la Jeunesse Esch. S’ensuivront des passages au Victoria Rosport, à Käerjeng, et enfin au Swift Hesperange de 2018 à 2020, pour ce qui fut sa dernière expérience sur un banc de touche. 

Giuliano Jackson victime d’un dramatique accident

La disparition de Dan Theis ne fut pas, hélas, la seule nouvelle tragique du mois de décembre. 

Giuliano Jackson, défenseur central de 28 ans, est en effet décédé le 12 décembre des suites d’un accident de la route. Formé au Racing, et passé également par Differdange, Etzella, puis Weiler et Bissen, Giuliano Jackson avait rejoint l’US Rumelange l’été dernier. Au-delà de sa carrière en club, Giuliano Jackson avait revêtu le maillot du Luxembourg à plusieurs reprises chez les U19 et U21.

Dernières nouvelles