LUNEX University : Le sport et la santé au centre de la formation !

Fondée en 2016 et basée à Differdange, LUNEX University est devenue avec le temps un incontournable du microcosme de la formation à Luxembourg et séduit de plus en plus de sportifs grâce à leurs différentes formations de qualité. Entretien avec Mathieu Winand, professeur et chef de département en management du Sport à LUNEX.

Pouvez-vous nous présenter Lunex ?

LUNEX University est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé qui enseigne
différentes matières dans le domaine du sport, de la santé et du management. Notre objectif est
d’être un pôle international reconnu dans ces domaines en offrant à nos étudiants une formation
d’un excellent niveau dans l’enseignement supérieur afin de les emmener vers la réussite de leur
chemin professionnel.


Quels sont les métiers auxquels Lunex prépare ?


Nous préparons aux métiers de kinésithérapeute, d’éducateur physique, de « coach », et de manager sportif. Nous ouvrons également deux nouvelles formations, une pour devenir diététicien(ne) et une autre pour devenir responsable santé et bien-être en entreprise. Nous proposons des formations en bachelor et en master à nos étudiants.


Combien d’étudiants fréquentent la Lunex ?


Nous approchons des 1000 étudiants qui se répartissent dans nos différentes formations. Parmi ces étudiants, nous comptons également des classes préparatoires pour améliorer les compétences de nos étudiants en anglais et en sciences pour les programmes d’études qui l’exigent.


Quel cursus a le plus de succès et pour quelle raison ?


Le cursus qui a le plus de succès est celui de la kinésithérapie qui représente une grande majorité de nos étudiants. Une des raisons est que ces études ouvrent à une profession qui est une vocation, qui plaît à beaucoup d’étudiants, un métier de passion bien valorisé dans la société actuelle, d’autant plus après la pandémie où l’on s’est rendu compte de l’importance de prendre soin de son corps. La qualité de l’enseignement de cette discipline, et des autres, est excellente ici, avec une approche centrée sur l’étudiant et encourageant à la réussite, ce qui est important et apprécié.


Le Luxembourg forme de plus en plus de sportifs de haut niveau, est-il possible de concilier carrière de sportif de haut niveau et études dans votre établissement ?


Oui je pense que nous sommes une des seules institutions d’enseignement supérieur au
Luxembourg qui permet ça. On porte une attention particulière à la carrière sportive et académique en essayant au maximum d’accompagner nos étudiants-athlètes afin qu’ils trouvent l’équilibre optimal dans leur double carrière. Pour preuve, nous avons plusieurs étudiants qui sont athlètes de haut niveau, au Luxembourg et dans les pays limitrophes et qui combinent les deux.
Une de nos étudiantes les plus connues est sans aucun doute Patrizia Van Der Weken qui s’est
qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et qui a gagné la médaille d’or lors des
Universiades. Elle suit actuellement une cursus de Master en management du sport et digitalisation à LUNEX. L’ancienne cycliste Claire Faber et le triathlète Bob Haller font aussi partie de nos étudiants. Ces sportifs de haut niveau viennent chez nous car nous leurs offrons la possibilité de combiner leur carrière sportive et leurs études, en pouvant étaler leurs études, ainsi que des possibilités d’aménagement de leur cursus et des examens en fonction de leurs exigences de sportifs.

Dernières nouvelles