Ce qu’il faut retenir de cette journée de BGL Ligue

Après une nouvelle journée pleine de rebondissements, la situation devient de plus en plus étriquée au sommet du classement de BGL Ligue. Entre la lutte pour le titre mais aussi la quatrième place, Mental! Revient sur les derniers résultats et les leçons à tirer du week-end passé.

Le grand gagnant du week-end : F91 Dudelange

Dans cette lutte à trois pour le titre, et alors que les équipes concernées affrontaient pourtant des seconds couteaux du championnat, seul le F91 a réussi à prendre les trois points. Une victoire capitale qui permet aux hommes entraînés par Carlos Fangueiro de prendre seuls la première place du classement. Un résultat clé récupéré sans la moindre contestation des suites d’une prestation tutoyant la perfection sur le terrain de la Jeunesse. Incisifs, offensifs et offrant une partition léchée, les Dudelangeois ont vite fait craquer le club d’Esch-sur-Alzette, en menant 3-0 dès la fin de la première mi-temps. Si le but du rentrant Voilis aurait pu relancer un tant soit peu le week-end, l’exclusion quelques minutes plus tard de Crolet finissait d’achever tout espoir de retour. Profitant allègrement de sa supériorité numérique, le F91 fera définitivement voler en éclats la défense de la Jeunesse en ajoutant deux nouveaux buts.
Cette victoire, conjuguée à la défaite du Fola et le match nul du Swift permet tout simplement à Dudelange de prendre la première place du championnat. Si le Fola demeure maître de son destin par le biais de son match en retard, les raisons de croire en un titre arraché dans le money time sont multiples. Il s’agira de fructifier ce résultat dès mercredi, dans un match compliqué face au Racing, plus que jamais prétendant à l’Europe.

Ils ont aussi réussi leur weekend :

Le Progrès et le Racing semblent définitivement être les deux seuls candidats pour la quatrième place du championnat. Vainqueurs respectivement de Hostert et de Strassen, ils semblent avoir créer un écart assez conséquent sur la concurrence pour se livrer un véritable mano à mano jusque la fin de saison.
Enfin, Ettelbruck a montré que l’absence de relégation n’influait pas sur sa motivation. Après avoir pourtant été mené deux buts à rien, le dernier du championnat n’a pas abandonné et est allé chercher une victoire aussi surprenante que vitale.

Le grand perdant du week-end : Fola Esch

19. Comme le nombre de matchs de championnat consécutifs sans connaître la défaite. Un parcours impressionnant digne d’un champion. Et, jusqu’il y a encore une dizaine de jours, la voie royale semblait toute tracée pour le Fola. Et puis, plus rien. La fameuse panne. Déja vaincu sur le terrain de Mondorf la semaine passée, le club eschois a définitivement dilapidé toute l’avance grappillée ces derniers mois en concédant une défaite inattendue sur le terrain d’Ettelbruck. Pire encore, les hommes de Sebastien Grandjean auront mené deux buts à zéro. Alors que tout le monde s’attendait à une partie de plaisir, le désormais second du championnat a totalement déraillé et encaissé trois buts qui les placent, pour la première fois en 2021, dans la position du chasseur et non du chassé. Un enchaînement catastrophique qui prouve encore une fois, s’il fallait le rappeler que les choses peuvent aller très, très vite dans le monde du football. Il s’agirait de rectifier le tir le plus rapidement possible, dès mercredi, avec la réception d’Hostert. Au risque sinon, de voir un titre qui paraissait acquis se dérober sous leurs yeux, et n’avoir qu’eux mêmes à se blâmer.

C’est aussi un week-end à oublier pour eux :

Si le Swift n’a pas concédé la défaite, le sentiment passé le match nul face à Mondorf doit s’apparenter à celui du match perdu. Après avoir pourtant ouvert le score, la voie semblait toute tracée vers une victoire ô combien importante. Et l’expulsion de Faladé pour Mondorf ne faisait que confirmer cette sensation. Néanmoins, incapables de proposer un football cohérent, et tout simplement dominé par l’équipe de Wolf, le promu a fini par craquer et encaisser une égalisation qui pourrait jouer son rôle en fin de saison. Car ces deux points de perdus empêchent non seulement le groupe de Carzaniga de prendre la tête, mais les fait aussi glisser à la troisième place. Incapables de profiter du faux-pas du Fola, le Swift se retrouve maintenant dans la position inconfortable de devoir offrir un bilan parfait et attendre le dérapage non pas d’un, mais bien deux concurrents. Inquiétant.

Les interrogations pour la prochaine journée :

Le Fola va t’il stopper sa chute ? En perdition sur les deux dernières rencontres, l’ancien leader doit absolument se rappeler que malgré ses couacs, il demeure maître de son destin. Cinq victoires seraient en effet suffisantes pour garantir le titre. Néanmoins, capitale dans le football, la dynamique positive ne semble plus être présente pour les hommes de Sebastien Grandjean. Ce sera donc à lui de trouver les mots pour motiver de nouveau son groupe qui ne peut assurément plus se permettre le moindre faux-pas.
Pour le F91, la donne est sensiblement similaire : la victoire à tout prix. Avec le costume de leader, Dudelange devra assumer ses ambitions face à un Racing en grand besoin de points pour s’offrir la quatrième place. Une rencontre indécise et décisive pour les deux clubs, qui devrait assurément être l’affiche de ce prochain mercredi. Et gare au perdant. Quant au Swift, il s’agirait d’arrêter de suivre les résultats en dents de scie du Fola. Après avoir perdu deux points face à Mondorf, tout autre résultat qu’une victoire face à Ettelbruck serait probablement signe de fin d’espoir de titre. Néanmoins, méfiance : les derniers du championnat, après avoir fait tomber  Hadji et ses coéquipiers, débarqueront sans pression et en pleine confiance.
Enfin, le Progrès, toujours conquérant aura à coeur de remporter les trois points dans une rencontre abordable face à Rodange, afin de mettre la pression maximale au Racing.

Le classement des buteurs :

Tendai Michot

Dernières nouvelles