Aquasud Differdange, le complexe aquatique emblématique du sud du Luxembourg, fête son 10e anniversaire et lance 10 jours de festivités à partir du mercredi 24 janvier. Véronique Alves, directrice d’Aquasud, nous présente les célébrations.
Mental! : Joyeux anniversaire ! Dans quel état d’esprit fêtez-vous les 10 ans du complexe sportif?
Véronique ALVES : Nous sommes dans un état d’esprit festif et joyeux! C’est la raison pour laquelle on a opté pour une célébration des 10 ans pendant 10 jours, à partir du 24 janvier, date officielle d’inauguration d’Aquasud en 2014. Avec des moments forts jusqu’au 4 février : les 24-25 janvier, des activités destinées à nos abonnés seront organisées pour les remercier de leur fidélité et de leur soutien dans les moments difficiles, avec des surprises à la clé au niveau de l’aquagym et de l’espace Wellness. Mercredi et jeudi, nous prévoyons également des activités pour les enfants pour honorer notre clientèle frontalière autant que luxembourgeoise. Le 24, nous lançons également à l’accueil l’exposition « Une décennie de folie à Aquasud » accessible gratuitement au public pour retracer ces dix ans d’histoire. Les dimanches 28/01 et 04/02 seront dédiés exclusivement à la famille avec les « Big Family days » avec des activités spécifiques : animations, châteaux gonflables, facepainting ou encore zumba pour que petits et grands viennent s’amuser à Aquasud! Le 29 janvier, sur invitation, la cérémonie officielle des 10 ans avec le collège échevinal de la ville de Differdange, nos partenaires et fournisseurs, mais aussi les 10 premiers abonnés d’Aquasud! Ces clients de la première heure qui ont signé leur contrat il y a une décennie feront partie de notre cérémonie avec les discours, les remerciements de tous ceux qui ont contribué à notre succès, et le partage du gâteau.
Quels sont les grands moments à retenir de ces dix ans ?
La première année est toujours particulière : c’est celle où l’on découvre comment le bâtiment va vivre, qu’on rencontre les premiers arrêts techniques, une grande première pour les équipes et moi. Le lancement de la piscine plein air est également chaque année un grand moment de folie, plus particulièrement le 30 juin 2019 où l’on a battu le record d’entrées journalières avec 4500 entrées sur cette seule journée! Je retiens aussi les moments symboliques où à l’occasion de nos anniversaires nous remettions des chèques à des associations.
Vous avez aussi vécu des moments difficiles, quels sont les plus marquants ?
Nous avons la chance de ne pas en avoir eu beaucoup, même si certains sont passés inaperçus aux yeux du public, avec une inondation des sous-sols techniques de la piscine plein air qui a failli compromettre toute la saison estivale. Mais grâce à nos équipes techniques, nous avons réussi à corriger le tir à temps et ouvrir au public. La période COVID évidemment est marquante car du jour au lendemain, avoir un coup de fil qui nous annonce la fermeture de l’établissement puis naviguer à l’aveugle, complètement dans le noir, c’était inimaginable! Mais on a un esprit positif, on garde surtout en mémoire les bons moments. Sans oublier les mauvais, on préfère les estomper.
La situation est-elle revenue à la normale par rapport à la situation d’avant-COVID ?
Oui, depuis septembre 2023, on a constaté une reprise « normale », avec un changement des comportements notable chez les clients : ils reprennent la voie du sport, avec un intérêt sur le bien-être et le bien s’alimenter. Il s’agit de demandes qu’on n’avait pas auparavant ou de manière occasionnelle sur des services qu’on ne proposait pas. Cela ne faisait pas partie de nos prestations mais nos clients souhaitent avoir ce genre de services, notamment le coaching personnel : on l’a mis progressivement en place depuis début janvier avec notre coach Steve pour répondre à ce besoin spécifique. On voit également que le public a largement pris l’habitude du digital depuis les réservations en ligne développées pendant COVID : avant, les clients passaient un coup de téléphone ou venaient sur place, désormais, les massages sont bookés en ligne, ce qui n’était clairement pas dans les habitudes du milieu des centres sportifs.
Des évolutions en termes d’infrastructure sont-elles prévues pour vos clients et futurs clients ?
Il y a des surprises à venir… Une chose est officielle : l’inauguration le 1er février, pendant les dix jours d’anniversaire, d’une nouvelle salle de cours collectifs en conteneur modulable, qui se fond dans l’infrastructure existante. C’est d’abord un cadeau pour nos abonnés qui sont passés par des périodes difficiles, notamment pendant le COVID avec des cours de fitness réalisés dans l’espace plein air pour respecter la distanciation physique et les gestes barrière. C’est également un premier pas vers d’autres nouveautés qui seront annoncées au fur et à mesure de l’année 2024.
Que peut-on vous souhaiter pour vos 10 ans ?
Joyeux anniversaire et succès pour les 10 prochaines années minimum ! On va par exemple lancer notre site internet en d’autres langues. Pour l’instant il est uniquement en français, et nous allons le proposer en anglais et en luxembourgeois en clin d’oeil à la population. Nous espérons ajouter d’autres langues dans le futur.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu