2 – Carlos Fangueiro
Les résultats du Dribble d’Or dans la catégorie réservée aux entraîneurs se sont joués dans un mouchoir de poche. Et pour trois petits points seulement, l’actuel entraîneur du F91 Dudelange Carlos Fangueiro (44 ans) a dû s’incliner face à son homologue du Fola Sébastien Grandjean. Un résultat qui confirme en tout cas le nouveau statut acquis rapidement à Dudelange par le technicien portugais.
Manager tout d’abord de Bissen, son dernier club en tant que joueur, Carlos Fangueiro y a appris durant quatre ans les bases du métier. C’est ensuite à Pétange dans un rôle de directeur sportif que l’ancien joueur du Vitoria Guimaraes va s’épanouir, avant de s’installer sur le banc du club fusionné, où il prend la relève de Baltemar Brito, de janvier 2019 à mars 2020. Avec l’UTP, Carlos Fangueiro réalise une superbe phase aller 2019/20, décrochant même le titre honorifique de champion d’automne. Mais en mars 2020, juste au moment ou la pandémie de coronavirus commence à s’abattre sur le Luxembourg, il est démis de ses fonctions après une série de mauvais résultats.
Quelques mois plus tard, il rebondit dans un autre club du pays, et non des moindres, le F91 Dudelange. Pour sa première saison sur le banc de la Forge du Sud, Carlos Fangueiro trouve rapidement ses marques au sein d’un effectif pourtant chamboulé avec le départ de nombreux cadres vers notamment le Swift. L’entraîneur ne passe pas loin de ramener le titre à Dudelange pour sa première saison, le club termine à seulement deux points derrière le Fola Esch de… Sébastien Grandjean.
Cette saison, le F91 est installé en tête des opérations à la veille de la dernière journée avant la trêve hivernale. Et Carlos Fangueiro compte bien cette fois conserver les rênes jusqu’au bout même si la concurrence sera rude. En cas de succès, on voit mal comment le Dribble d’Or du meilleur entraîneur 2022 pourrait lui échapper l’année prochaine…
3- Henri Bossi
A 63 ans, Henri Bossi appartient lui à une autre génération d’entraîneurs que ses deux prédécesseurs dans ce classement du Dribble d’Or des entraîneurs de BGL Ligue. Doyen des techniciens de la première division, c’est à Hostert qu’il distille savamment son expérience, et avec succès au sein d’un club qui ne bénéficie pas des moyens des grosses écuries du pays, mais qui excelle dans le rôle du poil à gratter quand l’occasion se présente.
Ancien joueur emblématique du Progrès dans les années 80, sa carrière d’entraîneur a également débuté à Niederkorn, avant un passage au Fola au début des années 90. Quelques années plus tard c’est en tant que responsable des U15 auprès de la FLF qu’on retrouve Henri Bossi, issu d’une famille qui aura beaucoup compté dans le football luxembourgeois, avec ses frères Marcel et Jean-Paul.
Après un court retour au Progrès, on retrouve Henri Bossi du côté de la sélection U21 entre 2002 et 2004. Il fait son retour dans un club à Mondorf, avant un nouveau passage au Progrès entre 2010 et 2012, puis un come-back dans la cité thermale pour une saison. Directeur sportif à Niederkorn entre 2013 et 2015, il quittera son club de coeur en 2015 pour le Nord et le FC Wiltz. Après une saison il prendra la direction de Hostert pour un bail de trois ans. Ephémère entraîneur assistant du F91 entre juillet et août 2019, il retrouvera le club où il se sent bien, Hostert, en mars 2020, juste avant le début de la crise sanitaire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu