2 – Alexandre Sacras
Dans la famille Sacras, je demande le petit frère. Cadet de Cédric qui évolue désormais au Swift, Alexandre (20 ans), fait lui aussi désormais parler de lui sous le maillot de Hostert. Celui qui fêtera ses 21 ans le lendemain de notre cérémonie des Dribble d’Or, est désormais bien installé dans le couloir gauche de l’équipe d’Henri Bossi, avec 12 matchs (sur 14) disputés cette saison (1 but inscrit).
Passé chez les jeunes de Weiler-la-Tour, c’est au Swift Hesperange qu’Alexandre a fait ses classes, en commençant par les U17 du club hesperangeois, avec lequel il dispute la finale perdue (0-2) de la Coupe du Prince en 2017 face au Fola. Face à un effectif plus que pléthorique au Swift, Alexandre Sacras décide de quitter son club formateur pour rejoindre Hostert et ainsi bénéficier de plus de temps de jeu. Une décision qui a indéniablement porté ses fruits, tant la trajectoire du jeune joueur est des plus prometteuse. Capable d’avaler les kilomètres sans jamais montrer le moindre signe de fatigue, le latéral est une force de la nature qui rassure autant défensivement qu’il n’apporte offensivement.
Débarqué depuis deux ans maintenant chez les Verts et Blancs, Alexandre Sacras y confirme son statut de jeune espoir au pays, et se voit régulièrement convoqué désormais chez les U21 de Manuel Cardoni. Reste maintenant à confirmer, encore, mais au vu des performances récentes, nous n’avons nulle doute que Sacras va continuer sa belle progression. L’interrogation première sera de savoir si son développement futur se fera toujours au sein de l’US Hostert, ou si l’année à venir amènera le jeune espoir à faire le bonheur d’un nouveau club, de BGL Ligue ou d’ailleurs.
3- Farid Ikene
A 20 ans seulement, le n°6 du Racing s’est imposé la saison dernière dans l’entrejeu du club de la capitale sous la conduite de Régis Brouard, et a confirmé lors de la première partie de saison 2021/22 avec Jeff Saibene. Auteur de deux passes décisives cette saison, il figure peut-être moins souvent dans le onze de départ, mais possède encore une belle marge de progression à son poste. A sein du cru de cette saison, le jeune joueur fait parfaitement le liant entre la défense et l’attaque, et apporte une sérénité constante au milieu de terrain, avec une maturité rare pour un si jeune joueur.
Formé chez les jeunes du F91, il quitte Dudelange en 2017 pour rejoindre le FC Differdange 03. Un an plus tard c’est pas très loin, du côté du Progrès Niederkorn qu’il pose ses valises. Et en 2019, c’est finalement au Racing qu’il choisit de poursuivre sa carrière. Il trouve la stabilité au RFCUL et ses progrès lui valent également d’être convoqué chez les Espoirs, à l’instar de son prédécesseur dans ce classement. Avec de telles prestations et un club qui ne se cache pas de son objectif de jouer l’Europe encore cette saison, il nous tarde de voir le jeune milieu de terrain continuer de faire les beaux jours de son club, et qui sait, briller aux yeux de tout le continent.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu