Le leader de LBBL continue son bon début de saison ! Après deux premiers matchs gagnés avec la manière, notamment lors de la dernière journée à Dudelange, Walferdange enchaine avec une troisième victoire en autant de matchs face aux Steelers de Kordall (104-87). Les hommes de Stipanovic Dragan ont rapidement fait la course en tête et l’issue de la partie n’a jamais fait de doute avec un score de 65-39 à la mi-temps. Encore un match plein pour Leon Ayers III (19 pts, 7 rebs, 9 asts) et un sacré carton de Mc Cauley au scoring (31 pts). Victoire facile pour la Résidence ce samedi soir.
Dans le même temps, l’un des favoris de la saison était également sur les parquets. L’Amicale de Steinsel était à la relance après une défaite à la maison face au leader Walferdange la semaine passée. Et les finalistes de la saison passée ont fait le boulot en déplacement face à la lanterne rouge Contern (81-88) qui enchaine une troisième défaite en autant de matchs disputés. Les visiteurs ont fait l’écart dans le deuxième quart-temps pour ne jamais être rejoint par Contern dans un match maitrisé. Le match exceptionnel de Gregory Jay Milton III (37 pts, 7 rebs, 4 asts) n’aura pas suffi pour Contern. Côté Steinsel, Kim Aiken Jr a fait le boulot dans la raquette avec un joli double double (25 pts, 13 rebs).
Le dernier match de ce samedi soir opposait Dudelange aux Pikes et nous avons eu droit à un match extrêmement disputé et un final haletant qui aura finalement vu les locaux l’emporter de deux petits points (71-69). Un match fermé où les défenses auront pris le pas sur les attaques. Le T71 pourra remercier son pivot Londell King Jr qui aura encore bien noirci la feuille de stats samedi soir (30 pts, 16 rebs, 3 asts) mais aussi Joshua Mc Folley auteur d’un joli double double (19 pts, 10 asts) mais qui aura surtout été particulièrement clutch dans le money time du match. Les Pikes ne sont pas passés loin et pourront regretter une fin de match pas très bien gérée car ils étaient devant de 4 points à une minute de la fin.
Etzella de justesse contre Bertrange
Les matchs du dimanche nous ont proposé énormément de suspense ! Le premier d’entre eux était un choc qui opposait Esch à Larochette. Et c’est bien L’Arantia qui s’est imposé de deux petits points (77-79) dans un match où ils avaient pris une avance confortable de 14 points dans les deux premiers quarts-temps avant d’avoir un sacré creux dans le troisième quart-temps qui a permis à Esch de revenir et même de repasser devant à la fin du troisième quart. Mais c’est finalement l’Arantia qui va s’en sortir dans une fin de match très serrée grâce notamment à un bon Ryan Ogden (24 pts, 10 rebs) et un Dillon Stith pas en reste avec des stats assez similaires (21 pts, 10 rebs). Le gros match de Clancy Rugg (25 pts, 15 rebs) n’aura pas suffi au champion sortant qui subit déjà sa deuxième défaite de la saison (les deux à domicile). Larochette s’impose encore à l’extérieur face à une équipe qui joue le haut de tableau après la victoire inaugurale face au T71. De bonne augure pour la suite les concernant.
Ettelburck accueillait le Sparta Bertrange dans un autre gros match de cette 3ème journée. Et ce choc a tenu toutes ses promesses avec deux équipes qui se sont livrées une grosse bataille. Une partie où l’écart au score est resté à moins de 10 points tout du long. C’est finalement l’Etzella qui a su faire basculer la rencontre de son côté d’un petit point (75-74) avec un dernier quart-temps où ils ont su laisser leurs adversaires à 13 points seulement. Brandon Johnson (33 pts, 10 rebs) aura grandement contribué au succès de son équipe, tout comme Yann Wolff qui a fait une véritable moisson au rebond (8 pts, 22 rebs, 4 asts). L’Etzella fait donc chuter le Sparta pour la première fois de la saison et revient à hauteur de son adversaire du jour.
Enfin, le dernier match du week-end opposait Mamer à Hostert. Et la logique du début de saison a été respectée puisque Mamer s’est imposé pour la troisième fois en autant de match tandis qu’Hostert s’incline pour la troisième fois de la saison. Mais ce ne fut pas chose facile pour les co-leaders du championnat, avec des visiteurs qui avaient 6 longueurs d’avance à l’entame du dernier quart. Mais les Mambra ont réussi à resserrer la défense pour laisser Hostert à 12 points inscrits seulement pour s’imposer (87-78). Nelson Larkins a réalisé une superbe prestation et n’est pas passé loin de faire un triple double (24 pts, 8 rebs, 10 asts).
Les résultats de la 3ème journée de LBBL (Hommes) :
Samedi 7 octobre
T71 Dudelange 71-69 Musel Pikes
AB Contern 81-88 Amicale Steesel
Résidence Walferdange 104-87 Kordall Steelers
Dimanche 8 octobre
Mambra Mamer 87-78 Gréngewald Hueschtert
Etzella Ettelbruck 75-74 Sparta Bertrange
Basket Esch 77-79 Arantia Larochette
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu