2. Vitor Pereira : le perfectionniste
À 43 ans, Vitor Pereira est peut-être sur le point de retrouver la BGL Ligue. Assuré de terminer dans les quatre premiers de Promotion d’Honneur, le FC Mamer 32 s’apprête donc à passer par la case des barrages pour essayer de rejoindre l’élite du football luxembourgeois. Une sacrée performance pour un club habitué ces dernières années à jouer le milieu de tableau au grand mieux. Si on ne peut évidemment pas s’avancer et dire que la montée est actée, il est possible d’analyser le travail accompli et de dresser les louanges d’un coach qui a « fait le job ».
Pour en arriver là, le club a pu s’appuyer sur la philosophie de jeu d’un entraîneur qui, à peine la quarantaine passée, peut déjà être considéré comme ayant une profonde experience. Après avoir commencé sa carrière de coach au sein du CS Muhlenbach, Pereira a ensuite pris la tête de Sandweiler cinq saisons durant. Par la suite, il migre à l’US Esch, fait une courte pige au FC Rodange, avant de signer dans un club qu’il avait aussi connu en tant que joueur : le FC Mamer 32. Une aventure débutée dans le cadre de la crise sanitaire, empêchant le club de s’offrir des éditions de Promotion d’Honneur pleines.
Pour sa première saison post-covid, Pereira et les siens ont mis les ingrédients nécessaires pour aller chercher la promotion en BGL Ligue. Et l’entraîneur a continué de tabler sur les outils qui lui tiennent particulièrement à coeur dans son métier : le scouting. Avec une analyse accrue tant des adversaires que de sa propre équipe, le technicien de 43 ans essaye à chaque rencontre de cibler les forces et faiblesses de l’opposition, tout en conservant sa philosophie de jeu. Le travail technologique est aussi particulièrement poussé avec une analyse conséquente de la forme physique de ses joueurs.
Ce sont toutes ces petites attentions pour les détails qui permettent aujourd’hui au coach d’aller chercher la deuxième place au classement du Dribble d’OR 2022. Une récompense qui devrait le satisfaire amplement, même si on ne doute pas un instant que la véritable victoire de saison pour lui serait la suivante : une montée en BGL Ligue. Bonne chance à lui.
3. Angelo Fiorucci : la gestion au quotidien
Pour lui, l’essentiel dans la saison est réussie : Mondercange retourne en BGL Ligue. Et, si nous sommes satisfaits de notre travail au quotidien, nous pouvons affirmer avec certitude que cette promotion est assurément plus importante pour le technicien que cette troisième place au Dribble d’Or 2022.
Mondercange a en effet réussi à se classer second du championnat sous l’égide d’Angelo Fiorucci. Un coach en place depuis maintenant de nombreuses années, et qui a su se faire respecter par son groupe par sa gestion au quotidien. Arrivé en 2017 au FCM, l’entraîneur a du patienter jusqu’en 2019 pour revenir en Promotion d’Honneur, le club ayant chuté en 1.division. Après deux saisons largement perturbées par la crise du covid, Fiorucci a enfin pu s’offrir une saison complète. Et celle-ci est absolument réussie.
Avec la meilleure défense du championnat et seulement six défaites en 29 rencontres, le FC Mondercange – qui peut encore sur un coup du destin terminer premier – a atteint ses objectifs de début de saison, voir surpassé. Car si au sein du club, on ne cachait pas l’ambition d’arriver aux barrages, la montée directe elle, est un véritable bonus.
Un succès que l’on peut évidemment imputer à Fiorucci. Vainqueur du Dribble d’OR dans la catégorie meilleur gardien de Promotion d’Honneur, Teddy Da Silva a évidemment parlé de son entraîneur. Et a été parfaitement clair sur à quel point son coach réussissait à donner aux joueurs le sentiment de faire partie d’une famille : « Il a réussi à créer quelque chose avec le groupe. Le lien qu’il construit avec nous, la confiance qu’il nous donne, cela joue énormément. Mondercange, c’est une famille, et je ne suis pas sûr que l’on puisse retrouver ça ailleurs. ».
Angelo Fiorucci s’apprête donc à commencer la saison prochaine dans le championnat de BGL Ligue. Une compétition dans laquelle les objectifs seront forcément différents, et le rapport de force changé. Mais, en réussissant à conserver le même état d’esprit, avec des joueurs toujours prêts à se battre mordicus les uns pour les autres, le FC Mondercange pourrait réussir le coup. De là à voir l’entraîneur nommé l’année prochaine, cette-fois ci dans la catégorie meilleur entraîneur de BGL Ligue ? Chiche.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu