À seulement 21 ans, ils donnent déjà l’impression de faire partie des meubles. Kevin d’Anzico et Alexandre Sacras ont effectué des saisons pleines au sein du FC Differdange et de l’US Hostert. De quoi expliquer facilement leur position au podium des meilleurs espoirs pour ce Dribble d’OR 2022.
2e. Kevin D’Anzico : Assurance sécurité
Sur la lancée de sa saison précédente, Kevin D’Anzico a confirmé toutes les attentes émises en lui. Déjà nommé dans la catégorie meilleur espoir l’an passé, le joueur défensif polyvalent a cette année fait un bond au classement, allant décrocher une deuxième place méritée.
Il est l’un des premiers noms cochés par son entraîneur Pedro Resende au moment de faire ses choix. Avec 28 rencontres et plus de 2500 minutes de temps de jeu, D’Anzico, qui peut jouer avec la même facilité en défense qu’au poste de milieu défensif semble être en BGL Ligue depuis une décennie. Tranquillité dans les choix, relance propre, dur sur l’homme, et combattif : le numéro 4 soulage à tout instant ses partenaires. Sa polyvalence est aussi un formidable atout pour son coach, qui peut l’utiliser dans une défense à trois, à quatre, ou un peu plus haut dans un rôle de sentinelle.
Alors qu’il a quitté l’UN Kaerjeng 97 en 2019 après avoir déjà trouvé sa place au sein du club de Promotion d’Honneur, le joueur de 21 ans a continué sa carrière ascendante à Differdange. Trois rencontres la première année, vingt la seconde, et une place intouchable pour cette édition de BGL Ligue. Celui qui n’est aujourd’hui qualifié d’espoir que par son âge a été déterminant dans la fin de saison en fanfare du FCD03, dorénavant favori pour une qualification européenne. Au sein de la troisième meilleure défense du pays, D’Anzico a largement contribué à la formidable seconde partie de saison de son club, implanté sur le podium à une journée de la fin.
Le joueur de 21 ans arrive dorénavant en fin de contrat avec son club de Differdange. Continuera t-il l’aventure dans la Cité du Fer ? En cas de qualification européenne, on aurait tendance à penser que oui. Mais il n’est pas garanti qu’au vu des nombreuses sollicitations qui devraient venir vers lui, le jeune espoir reste là où il est. On attend avec impatience d’en savoir plus, et quel que soit le choix de fait, on peut assurer, au même titre que l’ensemble du jury de ce Dribble d’Or, que son futur club aura assurément fait une excellente pioche.
2. Alexandre Sacras : Absolument indispensable
Deux Dribbles d’Or, et deux podiums. Voilà le bilan d’Alexandre Sacras, qui impressionne tous les observateurs de BGL Ligue pour sa précocité depuis maintenant deux saisons. En 2020/21, le numéro 10 avait d’ailleurs participé à l’intégralité des rencontres de l’US Hostert, chose toujours rare. Et s’il ne devrait pas répéter cet exploit cette saison, il a déjà, à une journée de la fin, accumulé plus de temps de jeu que lors de la dernière édition du championnat. Une présence assidue dans le onze de départ qui s’explique largement par une maturité de tous les instants, une capacité à enchaîner les allers-retours, et une véritable sérénité dans les instants chauds.
Alors que son frère, Cédric Sacras, latéral lui aussi, est nommé dans la catégorie des meilleurs joueurs, Alexandre continue sa belle progression et régale tout les observateurs. Quelque chose qui n’est pas forcément le plus aisé, lorsqu’on joue dans un club loin des premières places. Alors que Lucas Correia et Kevin d’Anzico devraient finir la saison sur une qualification européenne, Sacras, lui, est sur le point de faire du rab sur le terrain, malgré un temps de jeu déjà conséquent.
Après une première partie de saison prometteuse, Hostert a sombré après la trêve. Une série calamiteuse de rencontres sans succès qui place aujourd’hui les joueurs d’Henri Bossi à la 14e place. Sacras, capitaine de son club à un âge si jeune aura tout fait pour essayer d’empêcher son club d’être parmi les barragistes. Et donnera tout, avant de quitter Hostert, afin de les faire achever la saison sur des barrages victorieux, synonymes de maintien en BGL Ligue.
Selon toute vraisemblance, le défenseur devrait plier bagages cet été et rejoindre le Progrès, qui a encore une infime chance d’être européen. Un passage dans un club d’un nouveau standing pour le latéral gauche de 21 ans, régulièrement appelé en U21. Qui pourrait d’ailleurs en profiter pour venir toquer à la porte de la A ? L’avenir nous le dira.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu