Un début d’année mouvementé

6 minutes

Luc Holtz a dévoilé le 17 mars dernier un groupe de 24 joueurs qui affronteront l’Irlande du Nord et la Bosnie. Un groupe qui pose de nombreuses questions. Si certains sont des titulaires indiscutables au sein de leur club, d’autres n’ont plus joué depuis près d’un an ou ont vu leur contrat en club rompu pour des raisons disciplinaires. Décryptage des forces présentes pour les deux matchs amicaux de ce mois de mars.

Gerson Rodrigues, comme si de rien n’était

Mi-février, l’ESTAC décidait de mettre à pied l’attaquant luxembourgeois Gerson Rodrigues, à titre conservatoire, pour une accumulation d’entorses aux règles de vie du groupe. Rien de plus n’a réellement fuité par la suite sur les raisons exactes de cette décision, laissant le champ libre à toutes les rumeurs. Avant cela, le bilan de Gerson Rodrigues à Troyes, prêté par le Dynamo de Kiev, restait assez maigre : un petit but et une passe décisive. Malgré ce contexte difficile et la situation pour le moins floue du joueur, le sélectionneur Luc Holtz a décidé de faire confiance à son protégé et de cocher son nom sur la liste pour les deux prochains matchs amicaux du Luxembourg. Un soutien en pleine tempête, que le principal intéressé appréciera, à n’en pas douter.

Mahmutovic et les Thill bientôt en BGL Ligue?

Deux des trois frères Thill, Vincent et Olivier, ainsi qu’Enes Mahmutovic, traversent une période compliquée. La guerre en Ukraine a stoppé le championnat et a forcé les internationaux luxembourgeois à rentrer au Grand-Duché pour leur sécurité. S’ils s’entraînent avec le Progrès Niederkorn depuis leur retour au Luxembourg, ils n’ont pour l’instant signé nulle part, malgré l’ouverture d’une fenêtre de transferts émise par l’UEFA. Si la FLF l’ouvre à son tour, on pourrait bien imaginer qu’un ou plusieurs d’entre eux signent en BGL Ligue. Au Progrès, par exemple ? Même si Olivier Thill aurait, sans surprise, plusieurs offres intéressantes de la part d’écuries étrangères, lui qui était jusque-là auteur de 8 buts et 7 passes décisives en 16 matchs disputés dans le championnat ukrainien. Affaire à suivre…

Préparer une Ligue des Nations intense

Luc Holtz nous l’a confié, il veut avoir « le meilleur groupe possible en vue de la Nations League en juin », et la liste de ce mois de mars est un avant-goût de ce que pourrait être celle qui sera annoncée dans trois mois. Car cette édition 2022 de la Ligue des Nations ne sera pas de tout repos. Comme les années précédentes, le Luxembourg fait partie du groupe C, aura trois adversaires à affronter et six rencontres décisives à disputer entre juin et septembre 2022, dont un gros morceau. En effet, les joueurs de Luc Holtz devront se frotter à la Turquie le 11 juin à domicile et le 22 septembre prochain à l’extérieur. Les deux autres nations, plus modestes, devraient être à la portée du Luxembourg : la Lituanie et les Îles Féroé. Attention cependant au faux pas face à ces nations qui joueront à domicile… sur un terrain synthétique. Car oui, tout le monde n’a pas le luxe de se payer un terrain hybride. Le premier du groupe sera promu en Ligue B, tandis que le dernier descendra en Ligue D. Si on doute fortement d’une descente vers le quatrième échelon, on a envie de croire en une montée potentielle en Ligue B.

39

Le nombre de rencontres disputées par Danel Sinani depuis le début de la saison. Le milieu offensif d’Huddersfield, prêté par Norwich, est devenu au fil des mois un titulaire régulier au sein des Terriers et enchaîne les semaines anglaises, à tel point que Luc Holtz lui a accordé du repos lors des premiers jours du rassemblement pendant que ses coéquipiers s’entraînaient. Une saison qui devrait le faire grandir encore plus au sein d’un championnat disputé (son club pointe à la 3e place de Championship à l’heure où nous écrivons ces lignes) et après un passage mitigé du côté de Waasland-Beveren. Son bilan : 6 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison. En espérant le voir en Premier League la saison prochaine ?

Linconnu pour Christopher Martins

Le début de l’histoire était pourtant beau : cet hiver, lors des dernières minutes du mercato, Christopher Martins signait au Spartak Moscou pour 9 millions d’euros, un montant record pour un joueur luxembourgeois ! Un prêt avec option d’achat obligatoire en provenance des Young Boys de Berne. Depuis, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, et les sanctions ont commencé à tomber pour les clubs russes. Le Spartak Moscou a ainsi été exclu de l’Europa Ligue alors qu’il s’était qualifié pour les quarts de finale de la compétition en battant le RB Leipzig, finalement repêché à sa place. Alors il reste, certes, le championnat russe… Mais ce n’est certainement pas que pour cela que Christopher Martins avait validé son billet pour le club moscovite. Comment la situation peut-elle évoluer pour le joueur ? Est-elle tenable en l’état, dans le contexte actuel ? Autant de questions qui attendent des réponses dans les semaines qui viennent. Et encore un joueur de la liste de Luc Holtz qui n’est certainement pas dans la période la plus sereine de sa carrière.

Sébastien Thill, bientôt champion avec le Sheriff?

Sans trop de surprise (le Sheriff est champion en titre depuis la saison 2015/2016), Sébastien Thill devrait décrocher un nouveau trophée dans les prochaines semaines, avec le championnat de Moldavie. Le Sheriff Tiraspol pointe en tête du classement à huit journées de la fin de la saison. Auteur de 6 buts et 9 passes décisives, le n° 31 est sans aucun doute l’un des artisans de la belle saison de son équipe, marquée par un très joli parcours en Ligue des Champions et par deux coups d’éclat fantastiques de l’aîné des frères Thill.

Une liste sans surprise, mais avec des retours

C’est une liste sans surprise et remplie de noms bien connus, communiquée par Luc Holtz le 17 mars dernier au siège de la Fédération luxembourgeoise de football, à Mondercange. On peut néanmoins noter plusieurs retours, à commencer par celui de Marvin Martins, absent depuis plusieurs mois et revenu en forme avec son club de l’Austria Vienne. Au poste de gardien de but, Lucas Fox sera le troisième gardien, lui qui n’avait plus connu la sélection depuis son départ de la Jeunesse en mai dernier. Sans club depuis, il a signé au F91 Dudelange lors du mercato hivernal.

La liste des 24 : 

Gardiens : 

Anthony Moris

Ralph Schon

Lucas Fox

Défenseurs :

Laurent Jans

Enes Mahmutovic

Mica Pinto

Marvin Martins

Maxime Chanot

Vahid Selimovic

Dirk Carlson

Eric Veiga

Milieux : 

Leandro Barreiro

Christopher Martins

Diogo Pimentel

Sébastien Thill

Florian Bohnert

Olivier Thill

Vincent Thill

Mathias Olesen

Attaquants : 

Gerson Rodrigues

Danel Sinani

Maurice Deville

Yvandro Borges

Edvin Muratovic

admin

21 mars 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !