La saison 2020/21 aura été celle de la révélation pour le petit prodige de Manchester City. A seulement 21 ans, il confirme les espoirs placés en lui par Pep Guardiola. Pur produit du centre de formation des SkyBlues, le milieu de terrain a éclaboussé de tout son talent la conquête du titre de son club en Premier League, mais aussi en Ligue des Champions où City a atteint pour la première fois de son histoire la finale. En sélection, le gamin de Stockport commence doucement mais sûrement à s’imposer également. Titulaire lors des deux dernières sorties des Three Lions face à la Pologne (2-1), et en Albanie (0-2), il devrait être une des jeunes stars à suivre dans cet Euro.
Des années qu’on parle de lui, à attendre l’envolée de ce gamin au talent si évident. Et, après avoir mis du temps à véritablement percer, le longiligne attaquant semble enfin être capable d’exprimer tout son potentiel. Titulaire indiscutable avec la Real Sociedad, sa saison a été plus que solide avec de nombreux buts et un apport dans le jeu conséquent. Dans le trio offensif et joueur du club basque, il s’éclate, plante, et offre de jolis caviars. Avec son profil atypique (grand, rapide, dribbleur) Isak sera un atout vital pour la sélection suédoise. Qui plus est avec le forfait de Zlatan Ibrahimovic. Le roi est mort, vive le roi ?
Il a été l’une des rares sources de bonheur du Barça dans une saison très compliquée. Titulaire indiscutable chez les blaugranas, le milieu de terrain polyvalent a sans cesse démontré des qualités impressionnantes. Coffre physique increvable, lecture du jeu sans égal, aller-retours incessants et qualités techniques au dessus du lot font l’apanage de ce joueur d’une élégance rare. Avec les Pays-Bas, il est un élément-clé, et sa haine de la défaite est contagieuse. Après une saison en dents de scie sur le plan du palmarès en Catalogne, nul doute que ce joueur à la tête de gendre parfait aura à cœur de tout donner avec sa sélection pour remporter un trophée majeur.
Au sein d’une équipe de Liverpool décevante cette saison, Diogo Jota a su tirer son épingle du jeu. C’est bien simple : il est devenu, par moment, l’élément indispensable de l’attaque des Reds. Rapide, excellent dribbleur, joueur d’équipe et doté d’une excellente finition, l’ailier portugais a passé avec brio le test de rejoindre un club plus huppé après trois excellentes saisons à Wolverhampton. Et, en sélection, il est vite devenu indispensable aux yeux de son sélectionneur, et devrait animer avec brio l’attaque lusitanienne durant la compétition. Avec 6 buts en 12 sélections, ses débuts sont extrêmement prometteurs. En espérant qu’il soit remis de sa blessure contractée mi-mai.
Les années passent mais Burak Yilmaz continue d’enfiler les buts comme des perles. A 35 ans pour sa deuxième expérience à l’étranger, après avoir porté les maillots des trois plus grands clubs de Turquie (Besiktas, Fenerbahce, Galatasaray), aura été couronné de succès puisque après avoir décroché deux championnats de Turquie (2013, 15), il a garni son armoire à trophée d’un titre de champion de France. Véritable star dans son pays, Burak Yilmaz déchaîne les passions avec sa personnalité affirmée et ses opinions parfois clivantes, comme son soutien affiché au président turc Erdogan. Avec 4 buts inscrits en 3 rencontres disputées avec la Turquie en 2021, Yilmaz part déjà sur de très bonnes bases…
Après Phil Foden, voilà un autre joueur de Manchester City qui devrait attirer la lumière sur
lui de lors de l’Euro. Ilkay Gundogan sort d’une nouvelle saison pleine sous le maillot des Citizens, et confirme son statut de maître à jouer du club anglais. Impliqué dans plus de vingt réalisations
de son équipe cette saison, il a été nominé avec Ruben Dias et Riyad Mahrez parmi les trois meilleurs joueurs de Manchester City en 2020/21. Avec la Mannschaft, il va sûrement avoir à cœur d’effacer l’affront de l’élimination lors de la Coupe du monde 2018, où l’équipe nationale allemande avait connu l’élimination en phase de groupe pour la première fois de son histoire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu