Alors que l’ère de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi semble toucher à sa fin, l’heure est venue pour certains joueurs de prétendre au Ballon d’Or. Dans une saison où personne n’aura vraiment réussi à survoler les débats, le Championnat d’Europe des Nations est une formidable opportunité de se mettre en valeur et grappiller des points supplémentaires. Etat des lieux de cinq joueurs toujours en lice pour remporter le trophée, et qui jouent gros dans cet Euro.
Après avoir été injustement privé du Ballon d’Or 2020 qu’il aurait amplement mérité (annulé en raison de la crise sanitaire), l’attaquant polonais va bénéficier d’une seconde chance en 2021. Mais pour cela, il va falloir qu’il porte la Pologne à bout de bras pendant l’Euro. Pas une mince affaire quand on se souvient qu’à la Coupe du monde 2018 en Russie, le buteur du Bayern Munich était resté muet, et qu’à l’Euro 2016 il n’avait trouvé qu’une seule fois le chemin des filets…
A 32 ans, Robert Lewandowski sort en tout cas d’une saison où il aura de nouveau affolé les compteurs que ce soit en Bundesliga ou en Champions League. En championnat d’Allemagne, il est devenu le premier joueur depuis les années 70 et le légendaire Gerd Müller à atteindre les 40 buts inscrits en une saison. Au total depuis son arrivée au Bayern Munich en 2014, il a planté la bagatelle de 293 buts en 359 rencontres disputées !
Malheureusement pour l’ex-joueur du Borussia Dortmund, un succès avec la Pologne à l’Euro semble plus qu’hypothétique, et une contre-performance lors de la compétition continentale pourrait lui faire perdre de gros points face à ses concurrents au Ballon d’Or, et lui faire encore plus regretter son absence de palmarès en 2020…
Il faudrait être particulièrement fou aujourd’hui pour affirmer que le natif de Bondy ne remportera jamais un Ballon d’Or dans sa carrière. Son talent, sa précocité et sa rage de gagner semblent l’assurer d’un jour décrocher le précieux trophée. Néanmoins, est-il possible pour l’attaquant du Paris-Saint- Germain de s’octroyer le plus grand titre individuel dès cette saison ? Dur à dire.
Avant tout, le parcours de son club ne pousse pas à l’optimisme. Eliminé en demi-finale de la Ligue des Champions, dérobé
de son titre de Champion de France par Lille, et seulement vainqueur d’une bien maigre Coupe nationale, Paris a déçu dans les grandes largeurs cette saison. Mais cela serait faire injure
à l’attaquant de ne pas relever son excellente saison. Décisif dans les grands matchs (Barcelone, Bayern Munich, Monaco…), Kylian Mbappé aura fait une saison quasi irréprochable. Il y aura en effet eu quelques coups de mous, mais lors des matchs où
il fallait répondre présent, l’ancien joueur de Monaco n’a jamais failli. Et, après une excellente prestation à la Coupe du Monde 2018, le jeune buteur se voit offrir une nouvelle opportunité de briller à l’échelle internationale. Suffisant pour arracher le Ballon d’Or 2020/21 ?
Maître à jouer de Manchester City depuis maintenant plusieurs saisons, Kevin de Bruyne est un candidat naturel pour le Ballon d’Or. Doté d’une vision de jeu et une qualité de passe hors-normes, le meneur de jeu a réussi une saison phénoménale en club, avec un nouveau titre en Premier League et une finale de Ligue des Champions*. Seul bémol pour lui ? Manchester City étant tellement une machine collective, il est difficile de ressortir un joueur en particulier, entre les Ruben Dias, Gundogan, Mahrez ou autre Bernardo Silva. Une situation qui avait coûté le Ballon d’or aux joueurs de Liverpool lors d’une saison 2018-2019 extraordinaire achevée par un titre en Ligue des Champions.
La place de lauréat du joueur roux passe donc par une prestation hors-norme lors de cet Euro 2020. Avec un Eden Hazard invisible toute la saison, les clés de l’équipe lui seront confiés. En cas de bon parcours et de performances déterminantes, De Bruyne sera alors un candidat évident pour le trophée de meilleur joueur au monde. À lui de répondre présent sur le terrain.
Partira, partira pas de la Juventus ? Une chose est sûre la star portugaise tout comme ses coéquipiers de la Vieille Dame auront vécu une saison plus que compliquée. Qualifiée de justesse pour la Champions League cette saison, la Juventus a en outre déjà fait une croix sur un dixième titre consécutif de championne d’Italie, détrônée par son rival de l’Inter Milan entraîné par son ancien entraîneur, Antonio Conte.
D’un point de vue purement statistique, la saison de Cristiano Ronaldo n’aura pas été non plus famélique. N’importe quel joueur rêverait d’inscrire 36 buts en 43 matchs (toutes compétitions confondues). Le problème est que CR7 n’aura que rarement pesé dans les rencontres décisives cette saison, à l’image du flop des bianconeri lors de la double confrontation face au FC Porto en huitième de finale de Ligue des Champions.
Mais Cristiano n’est pas le genre de bonhomme à s’apitoyer sur son sort, et sera sans nulle doute une nouvelle fois l’arme offensive principale d’un Portugal qui a un titre à défendre. À l’Euro 2016, il avait inscrit trois buts et délivré trois passes décisives en sept rencontres. Si la star portugaise veut compter dans le débat autour du futur Ballon d’Or, il faudra réaliser le même type de parcours qu’il y a cinq ans…
Impérial avec le Real Madrid depuis plusieurs années, Karim Benzema vient de se voir offrir une opportunité de rêve de marquer des points de plus dans l’attribution du Ballon d’Or.
En rejoignant les Bleus, le buteur au touché de velours aura l’occasion pour la première fois depuis la Coupe du Monde 2014 de participer à une compétition majeure toujours importante dans les votes de fin d’année. Au même titre que son compatriote Kylian Mbappé, Benzema possède la chance supplémentaire de jouer au sein d’un des favoris pour le titre final. Une possibilité supplémentaire de garantir un niveau d’exposition supplémentaire et d’ajouter un titre à son palmarès, après une saison blanche avec son club.
Si sa sélection a été une surprise pour tous, il y a fort à croire qu’il n’est pas revenu pour rester sur le banc de touche. Fort de son expérience, « KB9 » devrait être le leader d’une attaque tricolore qui a fière allure, avec Mbappé, Griezmann, Coman ou encore Dembelé comme coéquipiers en attaque. Et, alors qu’être dans le « groupe de la mort » de la compétition est toujours difficile, des buts dans les matchs décisifs pourraient permettre encore plus de faire parler de cette gâchette, et contribuer à la légende d’un retour totalement inattendu.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu