À la tête de la sélection luxembourgeoise, Nikola Malesevic a effectué un remaniement plutôt spectaculaire de l’effectif en novembre dernier. Entre jeunes joueurs en devenir et valeurs sûres dont l’expérience est primordiale, voici une liste non exhaustive des talents qui portent l’équipe nationale de handball.
Tommy Wirtz
29 ans – Ailier gauche – Sarrelouis (ALL)
L’ailier gauche, qui officie cette saison sous les couleurs de Sarrelouis, est le meilleur buteur de 3e Liga (troisième division allemande) avec, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 119 buts en 14 matchs. Son rôle de capitaine des Roud Léiwen fait de lui l’un des piliers de la sélection luxembourgeoise de par son expérience et son leadership. Son sélectionneur le décrit comme « un exemple de sportif de haut niveau, avec beaucoup de sérénité, de sérieux et toujours à 100%. C’est un porteur de projet qui sait s’adapter au plus vite ».
Martin Muller
34 ans – Arrière – Handball Esch
Seul joueur luxembourgeois au statut professionnel en AXA League, qu’il a obtenu après un passage à Nancy en première division française, Martin Muller peut se targuer d’être un joueur atypique avec des qualités individuelles technico-tactiques bien au-dessus de la moyenne. « C’est un joueur d’instant qui peut débloquer une équipe dans les moments difficiles » souligne Nikola Malesevic. Malgré ses 34 ans, l’arrière est toujours aussi indispensable, que ce soit en équipe nationale ou au sein de l’effectif de Danijel Grgic, au Handball Esch.
Yann Hoffmann
27 ans – Arrière gauche – HC Berchem
Meilleur buteur de la sélection lors des cinq rencontres de qualifications du mois de janvier, Yann Hoffmann a, à l’instar de Martin Muller, la capacité à débloquer des situations à tout moment. À 27 ans, celui dont on nourrissait de grands espoirs en vue d’une carrière professionnelle a réussi à gagner en maturité pour devenir l’un des hommes fort de l’effectif de Malesevic.
Les gardiens
Félix Auger – Mika Herrmann – Scott Meyers
Si la sélection a réussi de belles performances lors du mois de janvier, c’est aussi grâce à leurs gardiens ! Chris Auger, qui a pris sa retraite internationale après le match retour face à la Belgique, a apporté, en plus de ses arrêts précieux, sa solide expérience de dix ans en sélection. Derrière lui, ce n’est pas mal non plus puisque Mika Herrmann, le gardien de Dudelange, a aussi brillé, même si la constance déterminera sa capacité à performer dans les prochaines années. Enfin, si Scott Meyers n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu, il est à 19 ans le futur de la sélection.
Raphael Guden
21 ans – Demi-centre – HC Berchem
En janvier, le jeune demi-centre a fait son retour en AXA League et plus précisément à Berchem après un passage compliqué du côté de Dansenberg, en Allemagne. Son intelligence de jeu lui a permis de se mettre en lumière lors de Luxembourg-Belgique en janvier dernier. Son sélectionneur confie d’ailleurs que « pour un demi-centre, il est polyvalent et peut être très bon défensivement, ce qui n’est pas très fréquent à ce poste ».
Félix Werdel
21 ans – Ailier gauche – Handball Esch
Malgré son jeune âge, son sélectionneur le décrit déjà comme le potentiel successeur de Tommy Wirtz. À 21 ans, Félix Werdel et son mental de travailleur et de compétiteur aura probablement une carte à jouer dans le milieu professionnel lors des prochaines saisons. Même si selon son sélectionneur, « dans sa technique de tir, face au gardien, il peut encore améliorer certaines choses et multiplier les solutions », sa progression est déjà énorme pour son jeune âge.
Joe Schuster
21 ans – Arrière gauche – Northeimer HC (ALL)
Malesevic avait décidé de l’appeler en novembre dernier place qu’il l’a connu en club et qu’il « sait que c’est un guerrier ». Aujourd’hui du côté de Northeimer en troisième division allemande, l’arrière « manque encore un peu d’expérience mais il est un défenseur très intéressant ». Car de par sa mentalité et son agressivité sans égal sur le terrain, il a déjà prouvé beaucoup de choses, que ce soit en club ou en équipe nationale.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu