Ailleurs, dans des championnats obscurs

9 minutes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, d’autres pays essaient de rivaliser avec le Luxembourgen termes de football. Petit focus sur les championnats mineurs d’Europe et des compétitions obscures telles que la Ligue des Champions ou l’Europa League.

Samedi 20 février

Liverpool fait encore tomber les records. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas glorieux. En concédant la défaite à face à l’ennemi Everton 0-2, les Reds perdent non seulement une invincibilité à domicile datant de 22 ans, mais réussissent aussi à briser un piètre record de 98 ans en enchaînant une quatrième déroute consécutive à Anfield. Sometimes, you walk alone.Des résultats catastrophiques qui demeurent bien loin du niveau de lose offert par Shalke 04. Atomisés par Dortmund 0-4 dans le Derby de la Ruhr, les Konigsblauen filent tout droit vers la deuxième division allemande. Reviens, Raúl.

Dimanche 21 février

En Italie, victoire ô combien importante de l’Inter Milan à San Siro contre son rival. Les trois points remportés des suites d’une belle prestation collective, Conte et sa troupe semblent s’envoler vers le titre. Une prouesse qui semble satisfaire Romelu Lukaku qui se targue d’un doux « Je suis le meilleur moi, p***** ! ». Modeste.Etre humble, Jose Mourinho, il connait. Alors que son bilan comptable avec Tottenham est catastrophique, et qu’il reste sur un nombre conséquent d’échecs, l’entraîneur portugais assène en conférence de presse que son « staff et lui n’ont pas d’équivalent dansle monde ». The Crazy One ?Ce qui est chouette avec Paris, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Après avoir remporté une victoire de prestige au Camp Nou, le PSG s’empale face au mur monégasque en Ligue 1 et relance définitivement le suspense quant au futur champion.

Mardi 23 février

Et Giroud s’envola. Dans un match d’un ennui profond, l’éclaircie est venu de l’attaquant français qui, d’un retourné acrobatique majestueux, offre la victoire à Chelsea sur le terrain de l’Atletico Madrid. Le karting, c’est sacrément spectaculaire.Ailleurs, Le Bayern broie la Lazio qui, en bon hôte offre trois buts à son adversaire. Ce qui équivaut à une élimination quasi certaine en Ligue des Champions, mais aussi une évaluation 5* sur Airbnb.

Mercredi 24 février

À quoi sert la VAR exactement ? Cette question, les joueurs de l’Atalanta ont du se la poser plusieurs fois après leur match face au Real Madrid. La raison ? Un rouge d’une sévérité rare pour Freuler que l’arbitrage vidéo ne décide pas d’annuler. Une décision aux conséquences graves puisqu’en toute fin de match, Ferland Mendy donne la victoire aux hommes de Zidane.En Allemagne, City tape le Borussia Moënchengladbach, et ça n’est tellement pas surprenant qu’on ne va rien rajouter.

Jeudi 25 février

Il y aura bien deux participants luxembourgeois en 8e d’Europa League. Avec une victoire sur le terrain de Bruges, le Dynamo Kiev de Gerson passe au prochain tour où il affrontera Villareal. Même résultat pour les Young Boys de Christopher Martins qui seront eux opposés à l’Ajax d’Amsterdam. Et ça, c’est quand même sacrément chouette, si vous pouvez nous pardonner cet excès d’euphorie.

Samedi 27 février

Après avoir viré leur entraineur démissionnaire (oui oui) Andre Villas-Boas, l’OM choisit Jorge Sampaoli pour le remplacer. Une décision qui fait sens, puisqu’au vu de son attitude pour son dernier match sur le banc de Mineiro, l’entraîneur argentin semble prêt et affuté pour défendre la Commanderie à coups de poings lors du prochain assaut de ses supporters.En Algérie, dans un match de deuxième division et au bout du temps additionnel, l’attaquant du MO Batna élimine en contre le portier adverse et tire dans une cage vide. Si le but semble évident, le sauvetage sur la ligne du… ramasseur de balle local change tout. Le vrai 12e homme.Enfin, en Espagne, Gabriel Paulista, défenseur de Valence, s’effondre en larmes après une nouvelle défaite de son club. Une image touchante qui rappelle quand même que non, ces mecs ne sont pas juste là pour prendre un chèque. Et ça fait du bien.

Mardi 2 Mars

Josep Bartomeu, ancien président du F.C Barcelone passe la nuit en prison. Arrêté par la police, il est accusé d’avoir lancé une campagne de dénigrement de ses propres joueurs sur les réseaux sociaux, d’avoir divulgué à la presse le contrat de Lionel Messi, mais aussi d’avoir pris quelques billets ni vu ni connu lors de transactions bien floues. Mesquin club.

Mercredi 3 Mars

Le Barça, justement, s’offre une remontada. Après une prestation collective enfin enthousiasmante, les catalans renversent Seville au bout du temps additionnel et se qualifient pour la finale de Coupe du Roi. Ailleurs, à Paris, les hôpitaux locaux témoignent d’une augmentation massive et inexpliquée de crises d’angoisse.

Jeudi 4 Mars

L’histoire la plus spectaculaire de ces dernières années ? Après avoir survécu le terrible accident d’avion de 2016 qui transportait l’équipe de Chapecoense, Erwin Tumuri a encore échappé à la mort en sortant indemne d’un monstrueux accident de bus qui a couté la vie à plus de vingt personnes. Une chose est sûre : aussi chanceux soit-il, ne partez jamais en voyage avec lui.Si Erwin Tumuri souffre tout de même de légères blessures, ce n’est rien en comparaison du président de l’Olympique de Marseille Frank McCourt. En effet, dans une interview, le businessman américain estime que le club phocéen est « capable de rivaliser avec le Real Madrid et le Bayern de Munich ». Sûrement un nouveau variant du coronavirus. Zlatan n’aime pas les bouchons. Coincé sur l’autoroute en raison d’un accident, l’attaquant suédois est sorti de sa voiture et a tout simplement demandé à un motard de l’amener à sa destination de San Remo. Ce dernier s’est exécuté et a donc eu dans son dos, pendant soixante kilomètres l’un des joueurs de football le plus médiatique au monde. L’histoire ne raconte néanmoins pas comment, avec un tel nez, le buteur de Milan a réussi à enfiler son casque.

Samedi 6 Mars

Le Bayern, c’est fort, mais on peut légitimement se poser la question de son niveau sans son buteur phare Lewandowski. Auteur d’un triplé dans le Klassiker, le polonais atteint tout de même la barre des 31 buts avec encore trois mois de compétition. Papy fait de la résistance.

Dimanche 7 Mars

Belle journée pour Barcelone. Entre le match nul dans le derby madrilène qui maintient les catalans en vie pour le titre en Liga, le chapitre catastrophique de l’ère Bartomeu semble enfin clos avec le retour aux affaires de Joan Laporta, élu président du club. Allez, on rappelle Ronaldinho, Eto’o et Puyol, et ça repart de plus belle.Et City chuta. Alors qu’ils restaient sur 21 victoires consécutives et 28 partitions invaincues, les skyblues sont tombés à domicile face au grand rival de Manchester United. Quant à Liverpool, avec une sixième défaite d’affilée à Anfield, l’équipe de Klopp semble avoir touché le fond, mais creuse encore.

Mardi 9 mars

De l’anti-jeu, des buts à la pelles, des rebondissements, des rouges et une intensité folle : la Juventus et Porto nous auront offert un grand match de Ligue des Champions comme on les aime, avec la qualification des lusitaniens au bout du suspense. Pour Agnelli, si son rêve de Ligue Européenne pourrait se réaliser, avec une élimination contre l’Ajax, Lyon et Porto sur les trois dernières années, pas sûr que sa Vieille Dame en fasse partie.Au Westfalenstadion, Haaland s’offre un nouveau doublé, ce qui porte son total en Ligue des Champions à 20 buts en… 14 rencontres. Kylian qui ?

Mercredi 10 Mars

Paris et Barcelone se quittent enfin bons amis. Au Barça le beau football, les combinaisons, l’assaut du but et la confiance retrouvée. À Paris la qualification et le chapitre de la remontada enfin clos. A Budapest, Liverpool confirme que le football a bien une part de mental non négligeable. En éliminant sans grande difficulté un Leipzig pourtant en feu en Bundesliga, les Reds rejoignent les quart de finale d’une Ligue des Champions. Une compétition qu’ils auront sûrement besoin de gagner pour y participer l’an prochain, au vu de son classement inquiétant en Premier League.Une page se tourne dans la compétition phare européenne : pour la première fois depuis… 2005, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne participeront pas aux quarts de finale de Ligue des Champions. Pour bien situer : cette année la, Robbie Williams, Mariah Carey et T.A.T.U trônaient le top des charts musicaux. Une autre époque.

Jeudi 11 Mars

On va pas se mentir, la probabilité de voir un Luxembourgeois en quart de finale de l’Europa League vient de prendre du plomb dans l’aile. Défaits respectivement par l’Ajax 3-0 et Villareal 0-2, Christopher Martins et Gerson auront fort à faire pour empêcher l’élimination de leurs clubs respectifs.

Samedi 13 Mars

Rien de bien folichon pour ce samedi de football. Benzema sauve le Real Madrid au buzzer d’une frappe splendide, Marseille enchaîne une deuxième victoire sous Sampaoli, l’Atlético lâche du lest et le Bayern gagne encore. Plutôt que de développer en profondeur, nous vous proposons plutôt de partager notre secret pour réussir une omelette : au lieu de mettre de la crème ou du lait, ajoutez une cuillère à soupe d’eau tous les deux œufs. Voilà.

Dimanche 14 Mars

Si tout le monde n’est pas convaincu des capacités tactiques de Mauro Pochettino, sa gentillesse fait elle preuve d’un véritable consensus. Et l’entraîneur argentin a encore montré toute son élégance en offrant trois points à un de ses prédécesseurs, Antoine Kombouare, de retour au parc des Princes. On peut dire beaucoup de choses sur le PSG, mais une chose est certaine : ils ont le sens de l’accueil. 184e match d’affilée pour Inaki Williams. Soit l’équivalent de cinq saisons à toujours participer à une rencontre de l’Athletic Bilbao. Des statistiques juste hallucinantes. Abou Diaby likes this. Cristiano Ronaldo fini ? Après avoir subi les foudres de la presse des suites de l’élimination de la Juventus face à Porto, l’attaquant portugais a jugé bon de répondre aux critiques l’estimant fini. Résultat ? Un triplé en une mi-temps face à Cagliari, et 23 buts en 23 rencontres de Serie A. Et si le problème de la Vieille Dame était ailleurs ?

admin

31 mars 2021

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

PH : L’Etzella se replace, Beggen reprend vie

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !