Sébastien Thill, un but pour l’histoire

4 minutes

Ainsi soit Thill comme dit l’adage. En devenant le premier buteur luxembourgeois en Ligue des Champions, Sébastien Thill est entré dans l’histoire, et de quelle manière !

Sport populaire qui tend malheureusement de plus en plus vers le business, le football nous a rappelé mardi 28 septembre dernier à quel point il peut être à l’origine de belles histoires. Le protagoniste de ce conte de fées ? Sébastien Thill, milieu de terrain qui évoluait encore en BGL Ligue il y a un an, au sein de son cocon du Progrès Niederkorn. Une pelouse du stade Jos Haupert qu’il connaît bien puisqu’impliqué dans son entretien, dans le cadre de son travail d’agent technique au sein de la ville de Differdange à l’époque.

En septembre 2020, Sébastien Thill se décide pourtant à quitter la BGL Ligue, son jardin. Il prend alors la direction du club russe de Tambov, où évolue à ce moment un autre ancien du Progrès, l’Arménien Aleksandr Karapetyan. Mais l’expérience va tourner court, en raison des problèmes financiers vécus par le club successivement à la crise du Covid-19. Une crise dont ne se relèvera pas le club du PFK Tambov, déclaré en faillite en mai dernier.

Retour à la case départ donc. On se dit alors que Sébastien Thill n’aura jamais la carrière internationale qu’il mérite, contrairement à ses frères Olivier et Vincent désormais tout deux réunis au Vorskla Poltava en Ukraine. Mais le destin va se montrer généreux avec l’aîné de la fratrie. De retour à Niederkorn, il va être prêté dans la foulée au Sheriff Tiraspol, en quête d’un milieu de terrain de son acabit. Un club qui avait déjà accueilli un luxembourgeois avec Gerson Rodrigues.

De l’anonymat à la lumière

« Séba » ne mettra pas longtemps à se faire une place dans l’entrejeu du club de Transnistrie. Débute ensuite au coeur de l’été l’épopée du Sheriff pour accéder à la C1, où les Moldaves éliminent à la surprise générale l’Etoile Rouge et le Dinamo Zagreb. Tiraspol accède donc pour la première fois de son histoire à la phase de groupes de la C1, et on se dit alors qu’il va souffrir face aux pensionnaires de son groupe, le Shakthar Donetsk, l’Inter Milan champion d’Italie en titre, et surtout le Real Madrid, treize fois vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles.

À la surprise générale, le Sheriff bat Donetsk (2-0) pour son entrée en lice. La chance du débutant ? Non car à Bernabeu, Sébastien Thill et Cie vont signer l’un des plus grands exploits de la Ligue des champions. On joue alors la 89e minute, et les supporters merengue doivent à ce moment se désespérer de voir leur équipe tenue en échec par une équipe d’Europe de l’Est. La suite va leur donner des cauchemars. Côté droit, Adama Traoré remise le ballon vers l’axe du terrain, le ballon rebondit, et se dirige vers la patte gauche de Sébastien Thill. Le numéro 31 ne se pose pas de questions, et envoie une « sacoche » dans la lucarne de Thibaut Courtois ! Victoire 1-2 du Sheriff et Florentino Perez en PLS.

Thillmania

Un but phénoménal inscrit face à un cador européen, forcément cela fait du bruit. Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, c’est parti pour la Thillmania! Que ce soit dans les médias espagnols, britanniques, français, belges où allemands, le fils de Nathalie et Serge se fait un nom dans toute l’Europe. Sur Instagram, ils sont nombreux anciens ou actuels coéquipiers au Progrès ou de la sélection a saluer le premier buteur de l’histoire luxembourgeoise en Ligue des Champions. À tel point que la story Instagram de « Séba » ressemblait plus après le match à une série Netflix qu’à autre chose !

Un destin et une trajectoire que l’on croirait en tout cas sortis d’une œuvre de fiction, tant l’histoire est belle pour Sébastien Thill, qui a fait son retour en sélection en même temps qu’il exportait son talent en Europe de l’Est. Pressenti pour être retenu comme « Goal of the week » par l’UEFA, il voit finalement Lionel Messi et sa réalisation face à City lui « chiper » cette récompense honorifique. N’allez pas nous l’énerver, l’Inter risquerait d’en faire les frais d’ici quelques semaines…

admin

31 octobre 2021

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !