Ils sont partis
Issa Bah
Cet été, le Progrès a sans aucun doute perdu l’un de ses joueurs les plus prometteurs. Issa Bah, décisif à 12 reprises (6 buts, 6 passes décisives) en 24 matchs disputés la saison dernière, était ce profil rapide capable de bouger n’importe quelle défense de BGL Ligue. Prêté en Italie du côté de Venezia, le jeune attaquant, qui devrait bientôt obtenir la nationalité luxembourgeoise, a pour l’instant seulement joué avec les U19 du club italien. En espérant qu’il puisse connaitre ses premières minutes en Serie A chez le promu pour l’instant à la peine en championnat.
Ryad Habbas
Son départ du côté de Hostert a pu surprendre, après une saison particulièrement aboutie. Auteur de 16 buts en championnat l’an passé, et cinquième meilleur buteur de BGL Ligue, l’attaquant formé au LOSC a été un élément clé dans l’opération remontada du club. Joueur vif et rapide, Habbas avait été à la conclusion de bon nombre d’occasions crées par un excellent Kempes Tekiela, amenant son club à la cinquième place du championnat. Si son arrivée à Hostert a pu surprendre – on l’attendait plus du coté de la France ou l’Allemagne – son doublé dès la première journée du championnat continue de prouver que le joueur s’éclate toujours autant en BGL Ligue. Cette fois-ci, sous des nouvelles couleurs.
Ils sont restés
Sébastien Flauss
Le dernier rempart du Progrès devient presque une institution dans son club, pour lequel il officie depuis 2015. Alors que le Progrès avait recruté Kevin Sommer la saison dernière, ce dernier n’a pas réussi à déloger Flauss de son but. Auteur de 10 clean-sheets la saison dernière, le portier n’est certainement pas anodin à l’impressionnante deuxième partie de saison dernière de son équipe. Et sera probablement une valeur sûre du Progrès version 2021/2022.
Aldin Skenderovic
L’arrivée de Stéphane Léoni n’a pas ebranlé son statut. Au contraire, le défenseur, plus que jamais indiscutable a participé à 25 des 30 rencontres de BGL Ligue l’an passé, guidant l’arrière-garde vers les sommets et des cages de moins en moins transpercées. Plus intéréssant encore, Stéphane Léoni a confirmé la versatilité du joueur lors de la rencontre contre la Jeunesse en le placant plus haut sur le terrain. Une polyvalence particulièrement intéréssante et ce jour-là à l’origine du premier but du Progrès. Une chose est certaine : avec quatre apparitions sur les quatre premières rencontres de championnat, Skenderovic devrait encore une fois jouer un rôle capital au sein du club de Niederkorn.
Ils sont arrivés
Mayron De Almeida
L’attaquant belge a fait son retour au Progrès Niederkorn cet été après une saison compliquée passée en France du côté du Red Star. Auteur d’un petit but en 19 matchs disputés, de Almeida n’a pas réussi à s’imposer dans le club francilien et aura sans doute à cœur de repartir du bon pied, là où il s’était régalé pendant deux saisons et demie, entre 2018 et 2020, inscrivant entre autres la bagatelle de 24 buts en 72 rencontres. Arrivé à la fin du mois d’août, il n’a pour l’instant disputé qu’un seul match de BGL Ligue, mais on ne demande qu’à en voir plus.
Florian Bohnert
C’est là une belle signature qu’à réalisé le Progrès cet été. Après avoir fait ses classes en Allemagne entre 2013 et 2021, Florian Bohnert a rejoint cet été les rangs de Niederkorn en provenance de Mayence, où il avait réalisé une saison en demi-teinte. Tout porte à croire qu’il arrive pour se relancer dans un club réputé pour lancer bon nombre de ses joueurs dans le monde professionnel. Pour l’instant, l’international luxembourgeois en est à deux buts et une passe décisive en cinq matchs. De belles promesses pour celui qui compte déjà 22 sélections en équipe nationale.
Tendai Michot & Julien Sins
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu