Evidemment, cette saison restera avant tout dans l’histoire par son déroulement improbable. Commencée, suspendue, reprise, encore arrêtée, avant de repartir dans un contexte flou et peu clair, cette édition de BGL Ligue demeurera toujours estampillée « COVID-19 ».
Mais il faut aussi savoir admettre quand un championnat, perturbé ou non, tient ses promesses, voire les excelle. Et, force est de reconnaître que ce cru 2020/21 de BGL Ligue est l’un des meilleurs de ces dernières années. Avec trois prétendants aux titres déterminés à aller chercher la victoire finale, et un calendrier toujours aussi dantesque, les prochaines semaines pourraient confirmer ou infirmer l’avantage conséquent qu’a pris le Fola. Et, avec un somptueux Fola Esch – Swift Hesperange le 25 avril, la poudre devrait indubitablement chauffer.
Un peu plus bas au tableau, la lutte n’en demeure pas moins âpre. Avec six (!) candidats à la précieuse quatrième place, synonyme de qualification européenne, le suspense devrait être total jusqu’à la toute dernière journée de championnat. Et il faudrait être bien malin pour savoir qui de Differdange, Wiltz, le Progrès, le Racing, la Jeunesse ou Hostert se retrouvera, sourire aux lèvres, une marche en dessous du podium en fin de saison.
Les confrontations entre tous ce beau monde, soit neuf équipe promettent donc d’offrir un sprint haletant, dont certaines équipes ne pourraient pas sortir indemnes passé les deux prochaines semaines. Telle est la dure loi du championnat où quelques résultats négatifs peuvent faire passer en un instant de l’euphorie au désespoir. Un constat qui, du point de vue de passionnés de football que nous sommes, nous permet de nous lécher les babines vis à vis de cette fin de saison imprévisible et enthousiasmante.
Malheureusement, derrière ce groupe, certains clubs semblent déjà logiquement désintéressés par cette fin de saison. Et, dans cet ensemble, il est difficile de ne pas regarder vers les moins bien classés qui, faute de risque de relégation, semblent affronter ce dernier tiers du championnat en roue libre. Une approche compréhensible mais qui pourrait avoir un impact important.
Néanmoins, hormis ce petit bémol, la fin de saison promet d’être absolument épique. Une véritable bouffée d’air dans un monde toujours gangrené par ce virus jusqu’ici invaincu. On compte alors sur les formations du championnat pour nous offrir de l’inspiration et du courage, et pourquoi pas, une idée pour la mettre au fond et enfin éliminer le COVID.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu