Souvent attendue par les «golfistes» les plus pointus, la version R de la Golf VIII est désormais disponible. Et pour ce modèle sportif, Volkswagen a choisi de repousser les limites en termes de puissance, puisqu’avec ses 320ch, cette Golf est la plus puissante jamais produite par le constructeur de Wolfsburg et en compte 70 de plus que la version GTI. De quoi se procurer quelques sensations intéressantes…
Commençons tout d’abord par l’aspect esthétique de cette Golf R. Pour démarrer, la garde au sol de la bête est rabaissée de deux centimètres par rapport aux versions classiques. Les boucliers avant et arrière ont été redessinés pour obtenir juste ce qu’il faut en termes d’agressivité. Mais si une partie retient surtout l’attention, c’est la face arrière. Le béquet peint en noir qui recouvre la lunette arrière est du plus bel effet, comme les deux doubles sorties d’échappement, ainsi que le diffuseur qui les enveloppe. Sûrement la plus belle partie esthétique du véhicule. Quelques logos «R» sont bien sûr placés ici et là pour rappeler l’ADN de la voiture, un logo redessiné depuis la dernière version de la Golf VII. Sans oublier les classiques, avec les étriers de frein peints en bleu. Les jantes polychromes 19’’ sont également élégantes.
À l’intérieur, on retrouve le cockpit, désormais tout électronique, que l’on a déjà découvert sur la Golf VIII classique. Dans cette version R, on retrouve en outre une sellerie cuir siglée, avec la touche de bleu spécifique à ce niveau de finition. Le volant se voit affublé d’un bouton «R» pour activer le mode Race de la voiture, mais cela, promis, on en reparle plus tard… Les compteurs de ce modèle sportif ont eux aussi droit à leurs petites spécificités. Petit bémol au niveau de la finition, la casquette de la console centrale en plastique dur aurait pu se voir garnir d’un peu d’Alcantara.
Ligne d’échappement Akrapovic en option
Mettons désormais le contact ! La première impression sonore laisse entrevoir le bruit légèrement rauque du 4 cylindres, mais avec un côté tout de même assez feutré. Ah, les normes anti-bruit… Pour pimenter tout cela, le mode Race est à votre disposition. Et à partir de l’enclenchement du bouton, on bascule dans un autre monde dans lequel cette Golf R va pouvoir exprimer son plein potentiel… Dès lors, on sent le moteur qui ne demande qu’à chanter, et une sortie d’échappement qui crépite un peu plus, sans toutefois basculer non plus dans l’assourdissant.
Sur autoroute en mode Race, on devine immédiatement le raidissement tout entier de la voiture, au niveau de la direction et de ses amortissements. Comme posée sur un rail, cette Golf R catapulte ses passagers en 4,7s pour aller de 0 à 100km/h. La version gracieusement mise à notre disposition disposait du fameux pack R-Performance, qui comprend une fonction «Torque Vectoring». Un système permettant de gérer électroniquement le couple sur la roue extérieure en virage, et qui trouvera sa pleine mesure grâce aux deux autres modes spéciaux qu’offre ce pack, le mode Drift et le mode Special Nürburgring. Sur route classique, la Golf R est rarement prise à défaut, mais elle manque parfois d’émotion tant l’accent est mis sur la maximisation de l’adhérence du véhicule.
À partir de 50.000€
Plus radicale que la GTI mais au comportement peut-être moins joueur, cette Golf R laisse tout de même une impression de qualité et de sécurité assez bluffante à son volant. D’une prise en main assez facile, elle se transforme au gré des envies de son conducteur par une simple pression sur son volant. Un peu à la manière de Dr Jekyll et Mr Hyde…
Afin de pouvoir profiter de cette nouvelle Golf R, il vous faudra donc débourser au minimum 50.260€. Un prix dans la lignée de ses concurrentes, comme la Mercedes-AMG A35 4Matic (51.550€), ou encore la BMW M135i xDrive (52.950€). Sa concurrente «maison», l’Audi S3, affiche quant à elle 55.900€.
Fiche technique Golf R
Moteur : 2.0 TSI 235kW (320 PS) Boîte : DSG-7 4Motion
Couleur : Blanc pur
Intérieur : Noir
Roues : Jantes alliage léger Estoril 8Jx19
Options :
App-Connect Wireless
Climatronic 3 Zones
Caméra de recul
Compteur digital
Détecteur de panneaux de signalisation
Dynamic Light Assist pour phares matriciels LED IQ.LIGHT Éclairage d’ambiance
Feux arrière LED avec clignotants dynamiques Pack Design Black Style
Pack R-Performance
Park Pilote
Phares matriciels LED IQ.LIGHT avec éclairage de jour à LED Régulation adaptative des trains roulants DCC
Réception radio numérique DAB+
Rétroviseurs rabattables
Sellerie cuir Nappa
Soundsystem « Harman Kardon »
Système d’alarme antivol
Système de navigation Discover Pro
Système de protection proactive des occupants Toit ouvrant panoramique
Travel Assist
Vitres arrière et latérales assombries
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